Thèses, mémoires et autres travaux de recherche

Thèses

Branchut, Jean-Michel. (2015). Thèse pour l'obtention du grade de Docteur ès Sciences de Gestion. Université Panthéon-Assas École doctorale de droit privé. Sujet: L'évolution de la norme environnementale dans le secteur immobilier : l'exemple du bail vert. Composition du jury : Jérôme Huet, directeur. Président : Philippe Richard, Professeur des Universités associé à Paris Ouest Nanterre la Défense. Membre du jury et rapporteur: Andrée De Serres, professeure à l'Université du Québec à Montréal - UQAM. Rapporteur : Georges Decocq, Professeur agrégé à l'Université Paris Dauphine. Suffragant : Christophe Bouillon, Directeur des Opérations, Allianz Real Estate France. Suffragant : Christian Huglo, Avocat, Cabinet Huglo Lepage & Associés. Suffragant : Philippe Pelletier, Avocat, président du Plan Bâtiment Durable.

Kamelgarn, Yona. (2015). Thèse pour l'obtention du grade de Docteur ès Sciences de Gestion. Université Paris Dauphine. Sujet: Valorisation des critères de durabilité des actifs immobiliers tertiaires. Composition du jury : Arnaud Simon, Maitre de conférences HDR, Université Paris-Dauphine, directeur de thèse; Thomas L.Tzendorf, Professor, University of Karlsruhe; André Sobczak, Professeur, Audencia School of Management; Dominique BLANC, Head of Research, Novethic; Andrée DE SERRES, professeure, Université du Québec à Montréal, membre du jury et rapporteure.

Elhadji Issa, Maazou. (2014). Thèse pour l'obtention du grade de Docteur en Sciences de Gestion (Ph. D.). Université Paris Dauphine. Sujet : Le rôle de la source de financement dans le Business Model de la PE/TPE Ouest africaine : de la convention de financement à la convention d'affaires. Direction : Bernard De Montmorillon, professeur à l'Université Paris Dauphine. Jury composé de Gérard Charreaux, Ababacar Mbengue, Andrée De Serres, Jean-François Chanlat, Bernard De Montmorillon.

Pétel, Franck. (2012). Sujet: Perception par les acteurs de marché de la fonction d'utilité liée à l'immobilier d'entreprise. Thèse. (Paris, France), Université de Paris X - Nanterre, Doctorat en Sciences de Gestion.

Simonet, Guillaume. (2011). SUjet: Enjeux et dynamiques de la mise en oeuvre de stratégies d'adaptation aux changements climatiques en milieu urbain : les cas de Montréal et Paris. Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en sciences de l'environnement.

Garreau, Lionel. (2009). Sujet: L'apport du concept de sens à l'étude du fonctionnement des équipes projet. Étude de cas de développement de centres commerciaux chez Immochan. Thèse. (Paris-France). Université Paris Dauphine, Doctorat en Sciences de la Gestion.

Mémoires

Badinga. E. (2015). Sujet: L'impact des technologies de l'information et de la communication (TIC) sur le processus d'évaluation des biens immobiliers et sur les rôles de l'évaluateur. Mémoire. Direction: Placide Poba-Nzaou et Andrée De Serres, ESG UQAM.

Pressé, Marie-Pier. (2015). Maîtrise en gestion de projet, ESG UQAM. Sujet : Le gestionnaire de programme : perspective constructiviste de son rôle dans l’organisation. Direction : Hélène Sicotte, professeure ESG UQAM.

Raymond, Silsa. (2014). Mémoire Majeur. Master 101-Politique Générale et Stratégie des organisations, Université Paris Dauphine. Sujet : Le modèle d’affaires du PCAA canadien : comment l’Accord de Montréal a-t-il permis de restaurer la confiance des acteurs de marché dans le modèle d’affaires du PCAA ? Direction par Andrée De Serres, professeure ESG UQAM.

Braun-Deshaies, Colombe. (2012). Sujet: Les avantages et les enjeux du mode partenariat public-privé concernant l'intégration des stratégies et des incitatifs reliés au cycle de vie des immeubles : analyse de la littérature et étude du cas de la Maison symphonique de Montréal. Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en administration des affaires.

Bernier, Lyne (2011). Sujet: L'évolution du capital immobilier au centre-ville de Montréal. Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études urbaines

Chrispin, Jean-Sobocoeur. (2010). Sujet: Bulles spéculatives sur le marché du logement : États-Unis et Canada. Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en économique.

Semirath Lagnika. (2009). Sujet: L’évaluation de la qualité environnementale dans les projets immobiliers. Mémoire réalisé sous la direction de Jacques Saint-Pierre et Andrée De Serres, ESG UQAM.