Axe 5 – Évaluation, financement et investissement en immobilier

Description et objectifs

• Identifier et analyser l'évolution des différentes classes d'actifs réels en immobilier : commercial, industriel, multi-résidentiels et à usages mixtes.
  • Analyser les méthodes de gestion et des stratégies des fonds d’investissement en immobilier et des REITs (Real Estate Investment Trusts).
  • Analyser les papiers commerciaux adossés à des actifs (PCAA) immobiliers et les processus de titrisation des prêts hypothécaires.
  • Identifier et analyser les méthodes et outils développés dans le domaine de l’évaluation, du financement, de l’assurance et de l’investissement en immobilier.
  • Étudier les stratégies et les contributions de l’investissement en immobilier dans le financement des entreprises.
  • Étudier l’évolution des méthodes d’évaluation des actifs immobiliers.
  • Recensement des méthodes d’évaluation dans le domaine des actifs financiers immobiliers.

Projets associés

Recensement des pratiques d’évaluation applicables au domaine des fonds d’investissements en immobilier et des REITs

Cette revue de la littérature visera notamment l’analyse de la performance des REITs sur le marché canadien : analyse de la persistance et de la stabilité des mesures de performances pour les REITs par rapport aux fonds mutuels.

Alain Coën, professeur titulaire, ESG UQAM.

Collaborateurs

Jean-Michel Théroux, L'impact du manque de liquidité sur les REITs. Essai dans le cadre de la maîtrise en finance, ESG UQAM, 2014.

Armand Duchêne, revue de littérature sur les REITs. Essai en cours dans le cadre de la maîtrise en finance, ESG UQAM. (en cours)

Publications

Alain Coen et Benoit Carmichael, "Real Estate and Consumption Growth as Risk Factors: An Empirical Asset Pricing Approach". Actes de colloque Eres, juillet 2014.

Alain Coën et Patrick Lecomte, "Another Look at Asian REITs Performance after the Global Financial Crisis". In Handbook of Asian Finance 1st Edition : REITs, Trading and Fund Performance, Ed. David Lee Kuo Chuen and Greg N. Gregoriou, 2014, pp. 69-94, ISBN 9780128009864.

Alain Coën et Aurélie Desfleurs, "The Evolution of Financial Analysts: Forecasts for Asian REITs and Real Estate Companies". In Handbook of Asian Finance 1st Edition : REITs, Trading and Fund Performance, Ed. David Lee Kuo Chuen and Greg N. Gregoriou, Oxford: Academic Press, 2014, pp. 3-38, ISBN 9780128009864.

PCAA et titrisation des prêts hypothécaires

Analyse comparative des méthodes d’évaluation des actifs immobiliers sous-jacents.

Andrée De Serres, professeure titulaire, ESG UQAM.

Collaborateurs

Silsa Raymond, étudiante au Master 101 Université Paris-Dauphine. Les modèles d'affaires Originate to Distribute des prêts hypothécaires dans les institutions financières non bancaires.

Alexandre Pourchet, Doctorant en Management stratégique DRM-CREPA Université Paris-Dauphine et au Ph.D Programme conjoint Montréal ESG UQAM. Les modèles d'affaires Originate to Distribute des prêts hypothécaires dans les institutions financières bancaires.

Mémoires et thèses

RAYMOND Silsa. 2014. Mémoire Majeur. Master 101-Politique Générale et Stratégie des organisations, Université Paris Dauphine. Sujet : Le modèle d’affaires du PCAA canadien : comment l’Accord de Montréal a-t-il permis de restaurer la confiance des acteurs de marché dans le modèle d’affaires du PCAA ? Direction par Andrée De Serres, professeure ESG UQAM.

POURCHET Alexandre. Doctorat en administration, UQAM et Université Paris Dauphine. Sujet : L'impact de la nouvelle régulation sur les gouvernance et les activités : analyse comparative des banques canadiennes et françaises. des banques en France : le cas de Crédit Agricole. Direction : Andrée De Serres et Bernard DeMontmorillon. (En cours)

Évaluation immobilière

Publications

Ministère des Transports du Québec (MTQ – 1999), Une Planification efficace du système de transport du Québec, Documents de travail, préparé en collaboration avec le professeur Yves Bussières à l’INRS, vol. 1 et 2.

Ministère des Transport du Québec (MTQ – 1999), Évaluation de la demande de transport des marchandises : développement d'une méthodologie axée sur la réalisation d'une enquête Pan-Québécoise auprès des entreprises, Document de travail, Revue de la littérature des expériences étrangères effectuée (première partie de ce dossier) pour INRS, 53 pages;

Des Rosiers, François, Thériault, Marius et Özdilek, Ünsal (2002). Shopping Center Rents and Agglomeration Economies: Preliminary Findings From Empirical Evidence, Document de travail, Université Laval (2002-008).

Oustani, B., De Serres. A. Özdilek, U. (2009). Les méthodes d’évaluation dans le domaine des infrastructures. Février 2009. Cahier de recherche CHSITQ 01-2009. Document GIREF 03-2009.

Communications et conférences

The Market Value Determinants of Horizontal Condominiums on the Island of Montreal, Congrès annuel en Systèmes d’Information Géographique (GÉOÏDE), Frédéricton, Juin 21-22, 2001.

A Simple Spatial Model to Estimate Urban Land Values, The American Real Estate Society (ARES), 20th Annual Conference, 21-24 April 2004, Florida (Captiva Island);

A Brief History of Price, Cost, an d Value, The American Real Estate Society (ARES), 21th Annual Conference, 14-17 April 2005, New Mexico (Santa Fe).

Extracting the Land Value Out of the Values of Improved Properties, The American Real Estate Society (ARES), 22th Annual Conference, 19-23 April 2006, Key West (Florida).

A hedonic approach for estimating the value of improved urban land in the shortage of comparables, The European Real Estate Society (ERES), 13th Annual conference, 7-10 June 2006, Weimar (Germany).

Ambiguities on Land Value, The American Real Estate and Urban Economics Association, 2009, July 11-14, Los Angeles, California.