Axe 3 - L'écosystème immobilier

Description et objectifs

  • Étudier l'écosystème en immobilier des grandes villes: le cas de Montréal.
  • Mieux comprendre les impacts de la gouvernance foncière sur le développement immobilier.
  • Analyser l'impact de la revitalisation des quartiers industriels sur le développement économique.
  • Analyser l'évolution des conditions d'accessibilité à l'habitation en intégrant les impacts sociaux, politiques et économiques.
  • Analyser les conséquences de la crise sur les conditions du logement, conditions économiques des individus, conséquences sur la qualité du logement et vulnérabilité accrue aux risques climatiques et aux risques majeurs, notamment les catastrophes naturelles et risques pandémiques.
  • Analyser les impacts des aménagements urbains sur l'immobilier.

Projets associés

Projet de recherche sur le portrait de l'écosystème ou grappe de l'immobilier du Grand Montréal

Ce projet a pour but d'évaluer la contribution des métiers et des entreprises en immobilier sur le développement économique.


Panel au congrès de l'OAAQ le 5 février 2015

changement sociaux adma

Le 5 février 2015, la Chaire Ivanhoé Cambridge d'immobilier ESG UQAM a participé au congrès annuel de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec au Centre Mont Royal, Montréal. À cette occasion, nous avons organisé et animé une table ronde portant sur le secteur immobilier en tant que créateur de richesse économique.

Table ronde: L'immobilier, un catalyseur du développement économique

Les intervenants et les entreprises du secteur de l'immobilier contribuent-ils au développement  économique et à la création de richesse au Québec. Quels sont les défis et les enjeux de la relève dans ce secteur ? Quels métiers, professions et entreprises peuvent devenir des activités à valeur ajoutée ? Il faudra acquérir des compétences et des connaissances pour développer cette relève. Quelles sont-elles? Quel est l'impact des nouvelles technologies numériques sur les besoins en relève ? Comment les administrateurs agréés peuvent-ils contribuer à relever ces défis.

 


Les nouveaux défis et enjeux en immobilier dans les villes

  • Ville complète, ville durable, ville intelligente?

Centre interdisciplinaire de recherche sur l'opérationalisation du développement durable (CIRODD)

La Chaire est membre fondateur d'un regroupement stratégique en développement durable et fait partie du groupe "Bâtiment durable".


Collaboration avec la professeure Florence Junca-Adenot et le département d'Études urbaines de l'ESG UQAM dans le cadre du projet URBA 2015


4a0d6bf1-ed9c-45e8-b9c4-7d6db01bbf88Colloque en collaboration avec les CDEC de Montréal le 25 novembre 2014

 

La Chaire, en collaboration avec le Réseau des CDEC de Montréal, (Corporation de développement économique communautaire) a tenu le 25 novembre 2014 un colloque intitulé Les zones d'emploi: moteur du développement de Montréal et de ses quartiers. Dans le cadre de ce colloque la Chaire a notamment organisé une table ronde visant à mieux comprendre le rôle des promoteurs publics et privés dans le développement économique et social des quartiers et des villes.

 


montreal et bruxelles en projetColloque en collaboration avec le département Études urbaines ESG UQAM, le 18 novembre 2014

 

La Chaire, en collaboration avec le département Études urbaines ESG UQAM, a participé à un colloque le 18 novembre 2014 sur le thème: Montréal et Bruxelles en projet: colloque international sur la densification, le projet urbain et le patrimoine

 

 


Chronique

DE SERRES, Andrée. "Les nouveaux enjeux de création d'emploi et de richesse économique: une autre révolution industrielle en cours!", Magazine Maintenance, Volume 4, Numéro 2, Été 2014.


Conférence de Kevin Beaubrun-Diant: Capacité d'achat en matière immobilière

beaubrun-diantBEAUBRUN-DIANT, Kevin. "Capacité d'achat en matière immobilière: retour sur les effets de la dernière crise", 18 mars 2014.

Conférence de Kevin Beaubrun-Diant, chercheur et co-responsable de la Chaire Ville et immobilier de l'Université Paris Dauphine. Économiste réputé, M. Beaubrun-Diant est venu nous présenter ses études et l'indice CAPACIM qu'il a développé sur la capacité d'achat en immobilier par les ménages.


Analyser les formes d'organisations et de montages juridico financiers en fonction de leurs impacts sur l'accessibilité au logement

Cahiers de recherche

Gaudreault Allen, Adam Pierre, Andrée De Serres, Marie Bouchard, La Coopérative d’habitation des Cantons de l’Est à Sherbrooke : étude du montage financier. Mars 2004. Cahiers R-03-2004 de l’ARUC en économie sociale, UQAM.

Gaudreault Allen, Andrée De Serres, Marie Bouchard, Adam Pierre, Le Fonds d’investissement de Montréal : étude du montage financier. Mars 2004. Cahiers R-03-2004 de l’ARUC en économie sociale, UQAM. 

Lefebvre, S., Roult, R.  Le stade olympique comme vecteur du développement urbain, Document Chaire Ivanhoé Cambridge d'immobilier IC 02-2012.

Lefebvre, S., Roult, R.  Le grand projet urbain comme élément interprétatif des transformations: évolutions conceptuelles et liens analytiques avec la notion de régéneration urbaine, Document Chaire Ivanhoé Cambridge d'immobilier IC 01-2012.

Mémoire

DORAT Sylvaine. Essai de maitrise en sciences de l'administration (M.Sc.), ESG UQAM. Sujet : Les résidences étudiantes sous forme de coopératives. Direction : Andrée De Serres. 2014.


Monographies

Robert Sheitoyan & Jacques Saint-Pierre (2008). Les territoires de l’immobilier. Regards à l’aube du 21e siècle. Gérin Universitaire. Québec, Canada.

André Chagnon (2008). Fondements et contextes en analyse immobilière. SITQ d’immobilier ESG UQAM. COOPSCO COP UQAM Éditeur. Québec, Canada.

Sarah Marchand & Paul-andré Linteau (2009). Investir, construire et habiter le monde. Les 25 ans de SITQ. Histoire et perspectives. Les Éditions du Boréal. Québec, Canada.