Observatoire

L’Observatoire et centre de valorisation des innovations en immobilier a pour mission d’effectuer une veille stratégique sur les nouvelles tendances dans ce secteur en valorisant à la fois les innovations, le développement de nouvelles connaissances et le partage d’expertises afin de stimuler la recherche dans ce secteur, favoriser l’effet de levier et servir d’accélérateur pour l’adoption de pratiques innovantes et durables en immobilier.

  • Le programme d’activités et de recherche de l’observatoire a pour but de repérer les innovations (pratiques innovantes, innovations technologiques) et les changements (organisationnels, politiques, règlementaires) qui touchent les différentes phases du cycle de vie des bâtiments et l’écosystème de l’immobilier de grandes villes, comme celui du Grand Montréal, et d’en comprendre les impacts sur les activités, les modèles d’affaires et les modèles de collaboration ou d’interdépendances entre acteurs. En effet, malgré l’importance des activités reliées au secteur de l’immobilier dans l’économie canadienne, québécoise et montréalaise, les informations sur cette industrie demeurent dispersées, rares et insuffisantes.
  • L’un des objectifs de l’observatoire est de rassembler, maintenir à jour et rendre accessibles à ses partenaires, à la communauté universitaire et au monde des affaires des informations, des outils et tableaux de bord permettant de suivre les innovations et les changements touchant le secteur de l’immobilier dans le but de soutenir la prise de décision des différents types d’acteurs qui y évoluent et ainsi de soutenir le développement d’emplois et d’entreprises tout en accompagnant les changements technologiques et de pratiques afin de minimiser notre impact sur l’environnement.
  • L’observatoire a aussi pour mission de valoriser ces innovations en créant un accélérateur regroupant les professionnels et les chercheurs de différentes disciplines dans le but de supporter la réalisation de projets de recherche, de stages, de travaux de chercheurs et d’étudiants de tous les cycles sur les applications de ces innovations. Il faut pour cela observer les pratiques, les innovations et l’évolution du secteur immobilier et de ses parties prenantes, pour comprendre le développement et anticiper son déploiement en dégageant les modèles porteurs. Pour réussir ses objectifs, une attention soutenue est accordée à l’intelligence stratégique. L’attention est ainsi dirigée vers les applications qui permettent de convertir les données et les informations en connaissances et en savoir-faire.

Accélérateur

Projets associés

  • L’utilisation et l’aménagement des espaces en immobilier commercial et institutionnel (espaces transitoires, espaces collaboratifs, espaces de coworking, fablab, livinglab);
  • L’impact de l’aménagement des espaces sur la productivité et la créativité des usagers d’un immeuble;
  • La gestion de l’énergie dans les immeubles commerciaux, institutionnels et multi-résidentiels et l’amélioration de leur performance écoénergétique;
  • L’impact des innovations technologiques sur les différentes phases du cycle de vie des immeubles;
  • L’analyse des statistiques sur les emplois et les entreprises dans l’écosystème de l’immobilier du Grand Montréal;
  • Et autres.

Nous joindre

observatoire.immobilier@uqam.ca