Frank Hovorka

Frank Hovorka a débuté sa carrière en 1990 en tant que responsable opérationnel sur des opérations de construction (bureaux, commerces et hôtel) réalisées en Europe de l’est et principalement en République Tchèque (au sein du groupe Vinci). En 1997 il rejoint le groupe Caisse des Dépôts et Consignations en tant que directeur technique de la filiale de gestion immobilière basée à Prague. Il participe à cette occasion à la création d’une filiale de gestion technique en tant que directeur financier.

En 2000, il retourne en France auprès de la société foncière ICADE en tant que directeur d’opérations. Au sein de celle-ci il participe à des opérations de construction neuve ou de réhabilitation lourde de locaux d’activités ou de bureaux, en se concentrant sur la problématique du développement durable en tant que référent Haute Qualité Environnementale de l’entreprise, ce qui le conduira à réaliser l’un des premiers bâtiments tertiaires certifié HQE en 2005 et à diriger l’opération du centre commercial du « Millénaire »au nord de de Paris ( 40 000 m² de commerces).

Il intervient également sur le développement numérique du parc tertiaire à travers la conception du réseau de fibres optique et la réalisation des premiers « data center ».

En janvier 2007 il rejoint le département International en tant que directeur de programmes en charge du développement. En Allemagne, à Munich, l’immeuble de bureaux de 20 000 m² livré en octobre 2010 à E&Y a reçu la certification « DGNB gold », avec une note globale qui le situe encore actuellement parmi les meilleures constructions neuves en Allemagne.

En septembre 2010 il rejoint la direction de la stratégie du groupe Caisse des Dépôts et Consignations au sein de la direction du développement durable en tant que directeur de programmes immobilier en charge de la politique environnementale. Il est directeur de projet au sein du département pilotage stratégique de l’établissement public.

A ce titre, il représente la Caisse des Dépôts au sein des organisations suivantes :

  • Conseil d’administration de Qualitel (certification qualité et environnement des logements)
  • Bureau du Plan Bâtiment Durable
  • Plan Transition Numérique dans le Bâtiment : BIM : les systèmes et la gestion de données associées au bâtiment
  • Programme Environnement des Nations Unies–Initiative Finance

Il est actuellement impliqué dans différents projets de recherche internationaux :

  • La définition des bâtiments à énergie proche de zéro en relation avec la révision de la directive européenne de 2010 sur la performance énergétique des bâtiments (REHVA et SBA ),
  • Les indicateurs financiers liés à la « valeur verte » dans les logements et les bâtiments tertiaires (SBA, WGBC),
  • La gestion durable de portefeuille immobilier et la valorisation  (RICS- Renovalue ),
  • Les systèmes d’information liés aux échanges de données entre les acteurs de la construction et de l’immobilier (BIM, Building Passport , Building As a Service…)
  • la morphologie urbaine (Urban morphology Institute) à travers l’étude des échelles de complexité et les interactions des systèmes,
  •  La synergie des flux à travers l’étude du métabolisme urbain et des circuits courts (UMII – IISBE)

Il est aujourd’hui Directeur de la stratégie chez Quartus.

Son dernier ouvrage publié fin 2014 chez Eyrolles : l’efficacité énergétique dans le bâtiment :

www.efficaciteenergetiquedubatiment.fr/présentation/