Programmes de deuxième cycle

 

MBA pour cadres spécialisé en immobilier EMBA (3837)

Le programme de maîtrise en administration des affaires a pour objectif d’améliorer la formation des gestionnaires de façon à les rendre davantage polyvalents dans l’exercice de leurs fonctions et plus aptes à assumer des responsabilités supérieures dans les organisations.

S’adressant à des candidats qui possèdent une solide expérience en gestion, ce programme vise à développer les connaissances et habiletés aussi bien personnelles que professionnelles des étudiants. Ces derniers acquièrent un corpus du savoir avancé en science de la gestion qu’ils sont amenés à appliquer par des travaux pratiques.

La formation en immobilier a pour objectif général de fournir des connaissances, des techniques et des habiletés aux cadres et professionnels de l’immobilier. L’approche préconisée intègre la conception de projets immobiliers, la gestion des activités et la réponse aux besoins des usagers.

 


MBA pour cadres spécialisé en gestion des villes et métropoles EMBA (3581)

Le programme de maîtrise en administration des affaires a pour objectif de rehausser le niveau de formation des gestionnaires de façon à les rendre davantage polyvalents dans l'exercice de leurs fonctions et plus aptes à assumer des responsabilités supérieures dans les organisations.

Ce programme s'adresse aux cadres en exercice qui possèdent une solide expérience en gestion soit, plus particulièrement, aux gestionnaires de municipalités et aux administrateurs d'autres organismes intervenant en milieu urbain.

Des transformations majeures s'opèrent au sein des villes autant au Québec que dans les autres pays. Cette spécialisation propose de saisir la complexité de ces nouvelles réalités, les modes de gestion qui en découlent et les exigences administratives de demain.

 


MBA pour cadre général EMBA (3857)

Enrichis par l'analyse et l'approfondissement de leurs capacités professionnelles et personnelles, les étudiants sauront progresser dans les nouvelles formes d'entreprises où l'analyse de l'information et les interrelations jouent un rôle majeur dans la production de biens et services destinés à des marchés mondialisés de plus en plus exigeants et concurrentiels.

Cinq thématiques sont abordées : le gestionnaire et l'entreprise; la gestion commerciale et financière; la gestion de la production des biens et services; le management stratégique; les activités de synthèse.

 


Programme court de 2e cycle en gestion du développement économique urbain (0587)

Attestation d’études de neuf crédits en gestion du développement économique urbain.

Ce programme vise à spécialiser les professionnels du développement économique urbain afin qu’ils puissent intervenir dans le milieu de manière intégrée selon des principes d’équité sociale, d’intégrité environnementale et d’efficacité économique tout en considérant les plus récentes préoccupations mondiales dans ce domaine.

 


Programme court de 2e cycle en gestion de projet (0785)

Attestation d’études de quinze crédits en gestion de projet.

Le programme vise à former des professionnels en exercice en leur permettant d’acquérir sur une période d’un an la formation de base essentielle en gestion de projet et la méthodologie nécessaire pour l’appliquer selon les règles de l’art.

 


DESS en gestion (3139)

Le programme de DESS en gestion vise à répondre aux besoins de formation des jeunes bacheliers appelés à exercer des tâches de gestionnaires dans les organisations. La formation vise l'acquisition des fondements théoriques des différentes fonctions administratives des organisations et le développement des compétences et habiletés aussi bien personnelles que professionnelles de façon à rendre les étudiants compétents dans l'exercice de leurs fonctions de jeunes administrateurs.

 


DESS en gestion de projet (3195)

L'objectif fondamental du programme est de permettre aux étudiants de développer des compétences professionnelles en gestion de projet, d'approfondir et d'intégrer des connaissances reliées au domaine.

Dans un contexte de globalisation des marchés, de productivité et de changements technologiques constants, la gestion de projet se positionne comme une discipline en pleine expansion. Le DESS en gestion de projet répond à la demande des organisations, qui recherchent des professionnels qualifiés avec des connaissances et des habiletés transversales pour réaliser des projets novateurs.

 


Maîtrise en études urbaines (3854, 3855)

La maîtrise en études urbaines vise à former des spécialistes aptes à analyser divers aspects du phénomène urbain, à élaborer des diagnostics et à proposer des stratégies d'intervention pour solutionner divers problèmes urbains. Les étudiants y acquièrent des connaissances théoriques, un savoir interdisciplinaire, des outils méthodologiques, une rigueur scientifique et une autonomie professionnelle afin de bien cerner les différentes facettes des milieux urbains.

Le programme de maîtrise en études urbaines vise à former des étudiants à l'analyse des transformations urbaines, afin qu'ils puissent établir des diagnostics et éclairer des stratégies d'intervention.

 


Maîtrise en gestion de projet, cheminement coopératif (3186)

Les objectifs visés par le cheminement coopératif sont les suivants: permettre à de jeunes bacheliers d'accéder à une formation de qualité et reconnue en gestion de projet; favoriser leur formation complète par l'intégration de stages qui offrent l'opportunité de développer une expérience pratique; faciliter leur accès au marché du travail grâce à la formation et à l'expérience ainsi acquises.

Le cheminement coopératif est basé sur l'alternance de trimestres d'études et de stages dans les entreprises. Grâce aux cours théoriques et pratiques, l'étudiant complète sa formation tout en acquérant une expérience de travail. Les étudiants de ce profil proviennent de domaines variés (administration, communication, génie, TI, sciences humaines, sciences de la santé, sciences politiques, etc.).

 


Maîtrise en gestion de projet, profil avec mémoire (3183)

Le profil avec mémoire entend former des intervenants qualifiés, gestionnaires ou experts-conseils qui maîtriseront les connaissances et les outils fondamentaux de la gestion de projet ; qui auront acquis la capacité de réaliser l'analyse rigoureuse de problématiques complexes de manière à pouvoir élaborer des solutions spécifiques à ce secteur d'activités ; qui auront développé les habiletés à la recherche leur permettant d'entreprendre, le cas échéant, des études de troisième cycle.

Le profil recherche permet à l'étudiant d'approfondir un sujet en écrivant un mémoire. Il s'agit d'un tremplin pour les étudiants souhaitant aller au doctorat et visant une carrière universitaire. L'ESG UQAM, par le biais de la Chaire de gestion de projet, est l'un des leaders mondial en recherche dans le domaine de la gestion de projet. La maîtrise recherche permet aux étudiants d'approfondir certaines connaissances en gestion de projet en travaillant avec des professeurs- chercheurs de l'ESG UQAM.

 


Maîtrise en gestion de projet, profil sans mémoire, cheminement général, travail dirigé, spécialisé (3185)

Ce programme comporte 45 crédits.

L’objectif fondamental du profil sans mémoire est de former des professionnels de la gestion de projet dotés d’une vision globale et articulée du domaine et aptes à gérer efficacement des projets de nature et de taille diverses depuis leur conception jusqu’à leur achèvement.