Journées de l’innovation | Immobilier durable et mobilité

Dans le cadre des Journées de l'innovation de l’ESG UQAM, la Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier organisait le 11 avril  2019 à la Maison Manuvie une session collaborative et créative sur les liens à développer entre immobilier durable et mobilité. Cette thématique inspirée de l’édition 2018 de Movin’On avait déjà suscité un grand intérêt chez les acteurs de l’immobilier. Un intérêt qui s’est à nouveau manifesté avec la présence d’une soixantaine de participants parmi lesquels plusieurs de nos collaborateurs provenant du monde de l’immobilier, de la mobilité, du transport, de la Ville de Montréal et du monde académique.

L'atelier avait pour objectif d’arriver avec l’ensemble des participants inscrits à une meilleure compréhension du rôle des acteurs de l’immobilier dans la co-construction de la mobilité urbaine et d’inviter les participants à :

  • Découvrir les impacts des innovations en mobilité sur les projets immobiliers
  • Découvrir les impacts des innovations en bâtiment durable et intelligent sur la mobilité
  • Identifier les solutions possibles pour intégrer la mobilité durable sur les développements en immobilier.

 Pour alimenter le débat, nous avons eu le plaisir lors de cet atelier d’entendre les présentations de :

  • M. Marc Gonnet, Directeur Éditorial et Contenu, Movin’On chez Michelin;
  • M. Luc Couillard, Commissaire à l'électrification des transports et aux véhicules intelligents, Ville de Montréal;
  • M. Michel Labrecque, Président-directeur général, Parc olympique;
  • Mme Andrée De Serres, titulaire de la Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier et directrice d’ImmoLab Mtl (Observatoire et centre de valorisation des innovations en immobilier).

Un objectif réussi à en entendre les témoignages des nombreux participants présents à l’atelier et des experts invités. Un atelier qui s’est réalisé dans une ambiance à la fois ludique, créative et réflexive ! Merci à tous nos participants.

Cet atelier s’inscrit par ailleurs dans le cadre d’un projet de recherche plus large ayant pour but de créer un outil de mesure de la perception des enjeux  et des impacts de la mobilité sur les acteurs de l’immobilier. Nous sommes persuadés que cette évolution vers une ville durable et intelligente est cruciale pour atteindre rapidement de meilleurs résultats dans la course à la réduction des émissions de GES.

Notre prochain rendez-vous sur la thématique « immobilier durable et mobilité »  aura lieu le 4 juin 2019 dans le cadre du Sommet mondial sur la mobilité durable | Movin’On 2019. Un rendez-vous à ne pas manquer!