Formation : « Quelle norme pour les smart buildings? », par Patrick Lecomte, Ph.D.

Titre de la formation : Quelle norme pour les smart buildings?
Présentée par : Patrick Lecomte, Ph.D., Professeur, Henley Buisness School de l’Université de Reading - Malaisie
Date : 30 octobre 2020 – 9h à 11h
Lieux : Zoom | UQAM
Inscription : sur invitation

Les smart buildings qui seront les actifs immobiliers des villes de demain, à la fois plateformes pour le digital et lieux de vie optimisés pour leurs occupants, représentent une nouvelle génération d’immeubles, radicalement différente des générations précédentes. Alors que des smart buildings sont en train d’apparaître dans les villes à travers le monde, quels outils sont disponibles pour les acteurs de l’immobilier afin de standardiser le concept de smart building et surtout d’en évaluer les performances? Cette présentation avait pour but d'introduire les caractéristiques distinctives des smart buildings en les comparant aux immeubles dits intelligents. Elle présentait les différentes initiatives actuellement en cours visant à établir une norme pour les smart buildings. Cette norme qui peut adopter plusieurs approches très diverses porte avec elle des enjeux qui vont au-delà du secteur de l’immobilier et doivent impliquer une réflexion au niveau de la société dans son ensemble.