Formation : « Modélisation des données du bâtiment (BIM): un exemple d’application », par Yvon Chabot, ECA, Directeur, BIM 5D

“Building Information Modeling” (BIM) se traduit en français par “Modélisation des données du bâtiment” (MDB). Cette traduction prend tout son sens lorsqu’on définit le M de Modeling par un processus ou une méthode de structuration des données. La formation portait sur la création d’une base de données numériques liant les données du bâtiment à la géométrie (l’objet 3D) pendant tout le cycle de vie d’un projet.

À partir d’un projet concret d’implantation du BIM à SPAC (Services publics et Approvisionnement Canada), nous avons vu comment la création d’une base de données orientées objet a pu répondre aux objectifs et usages BIM énoncés dans le plan de gestion BIM pour ses projets d’infrastructure.

Les éléments suivants ont été abordés :

  1. Introduction au BIM;
  2. Plan de gestion BIM (Entente BIM entre les parties prenantes concernant les modalités de mise en oeuvre du BIM dans le cadre du projet);
  3. La méthode de structuration des données pour répondre aux objectifs et usages BIM pendant tout le cycle de vie d’un projet de bâtiment.