Congrès de l’AQTr | Projets immobiliers et transport – Conférence de Andrée De Serres «Immobilier et transport : deux systèmes clés de la transition des villes vers un développement durable, résilient et inclusif»

Le 28 janvier 2021, Andrée De Serres, titulaire de la Chaire Ivanhoé Cambridge d'immobilier, présentait une conférence intitulée "Immobilier et transport : deux systèmes clés de la transition des villes vers un développement durable, résilient et inclusif" dans le cadre du congrès de l'AQTr "Projets immobiliers et transports".

Description

L'événement Projets immobiliers et transport abordait les questions liées aux impacts de la construction (résidentielle, commerciale ou encore de loisir) sur le transport et sur la demande en transport. Il traitait des enjeux liés à la circulation, aux aménagements, ou encore à la mobilité. De nombreux questionnements ont ainsi abordés par des experts venant du domaine du transport comme du domaine de l’immobilier : comment avoir une localisation efficace du transport et des unités d'habitation/de travail? comment l'aspect transport est-il intégré dans la planification des grands projets de développement immobilier? quels sont les impacts des développements résidentiels, commerciaux et de loisir sur le transport collectif et le réseau routier? comment gérer la question de l’abordabilité (tant du transport que de l’immobilier, au vu de l’idée de coût intégré transport/habitation ou travail)?

Public cible

Cet événement s’adressait à tous les intervenants concernés par la planification et la gestion du transport ainsi qu’aux acteurs du secteur immobilier : les investisseurs et promoteurs immobilier, les professionnels de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme, les opérateurs de réseaux de transport collectif et les autres professionnels du transport, qu'ils soient issus des secteurs public ou privé. Il s'adressait aussi aux élus, aux gestionnaires et aux décideurs des différents paliers gouvernementaux, de même qu'aux représentants des milieux socio-économiques et aux chercheurs du milieu universitaire.

PROGRAMME COMPLET