Congrès de l’AEÉCQ – Turbulence dans l’économie: impacts temporaires ou permanents? | « Le coût n’égale pas la valeur », par Yvon Rudolphe
CONGRÈS 2021 de l'AEÉCQ - du 1er au 26 novembre 2021
TURBULENCE DANS L’ÉCONOMIE : IMPACTS TEMPORAIRES OU PERMANENTS?
Conférence: "Le coût n'égale pas la valeur", par Yvon Rudolphe
Lundi, 1 novembre 2021, de 12 h 00 à 13 h 00
Le 1er novembre 2021, Yvon Rudolphe présentait une conférence sous le thème "Le coût n'égale pas la valeur" dans le cadre du Congrès 2021 de l'Association des estimateurs et des économistes de la constructions du Québec (AEÉCQ) qui se déroule cette année du 1er au 26 novembre sous le thème "Turbulence dans l'économie: impacts temporaires ou permanents?".
Conférencier
Yvon Rudolphe, professeur enseignant, chercheur doctorant et coordonnateur de l’OCVI à la Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier, ESG UQAM
Description
Une nouvelle alliance ayant comme membres les institutions financières, tels les banques et les assureurs, prend des initiatives afin de limiter les risques environnementaux sur leurs actifs et ceux en garantie. Cette alliance est suivie par les gouvernements qui appliquent des réglementations qui impliqueront des changements profonds dans les années à venir dans la façon d’entrevoir la construction.
Cette vision aura un impact sur l’ensemble des filières de l’immobilier tout au long de son cycle de vie. Des innovations et des façons de faire émergent afin de combler, à court terme, des besoins criants dans la société dus aux nouvelles contraintes et contingences causées par la pandémie, mais également pour atténuer les conséquentes liées aux changements climatiques, à la pénurie de main-d’œuvre et autres facteurs qui bouleversent notre mode de vie. Des opportunités pour les professionnels s’avèrent également intéressantes dans cette situation où l’on doit faire appel à la connaissance, à la créativité et à l’urgence d’agir dans cette course contre la montre.
Les bouleversements que créeront les changements climatiques à l’échelle universelle sur les espèces vivantes, dont nous faisons partie, exigent une vision à long terme et nécessitent d’agir à court terme.
Qu’en sera-t-il du coût dans la construction immobilière, mais également de la valeur ?
Biographie
M. Yvon Rudolphe agit comme facilitateur auprès des étudiants en maîtrise dans leurs recherches en concentration immobilière. Il est présentement au doctorat en science, technologie et société dans le cadre de recherche sur les impacts des innovations sur la valeur des bâtiments durables. Il est, par ailleurs, membre du comité de formation de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec.
Précédemment, il a été consultant senior pour la société Rudolf Groupe Conseil dont l’activité principale est la consultation en planification stratégique, le conseil en fusion et acquisition, le conseil en ingénierie financière et financement ainsi que l’évaluation d’entreprise, d’immeuble et d’équipement. Bachelier et diplômé d’un MBA en financement d’entreprise ainsi qu’un Post MBA spécialisé en évaluation économique d’entreprise de l’Université du Québec à Montréal, Yvon Rudolphe enseigne l’évaluation d’immeuble atypique et patrimonial à l’UQAM au département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale. Il est d’ailleurs reconnu comme Conseiller en Management Certifié (CMC) auprès de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec, lequel l’a consacré Fellow, suivant les recommandations des pairs membres de l’Ordre pour sa contribution à la profession.
Pour en savoir plus:
Pour en savoir plus sur les différentes activités offertes dans le cadre du Congrès 2021 de l'AEÉCQ, cliquez ici: https://www.aeecq.org

