Colloque COP15 – Penser l’immobilier autrement | Immobilier + Biodiversité : valoriser les liens entre l’environnement bâti, l’humain et la nature

La Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier et l'Observatoire et centre de valorisation des innovations en immobilier (OCVI2) de l’ESG UQAM, en collaboration avec plusieurs organisations partenaires issues des secteurs public, privé et universitaire, ont organisé un colloque sur le thème "Penser l’immobilier autrement | Immobilier + Biodiversité : valoriser les liens entre l'environnement bâti, l’humain et la nature pour un développement durable, résilient et inclusif des territoires en milieu urbain". Celui-ci s'est tenu à l'UQAM, le 15 décembre, en parallèle à la COP15 sur la biodiversité qui se déroulait à Montréal du 7 au 19 décembre 2022 et à l'issue de laquelle un accord historique a été signé sur la biodiversité: Le cadre mondial Kunming-Montréal.

Le colloque Penser l’immobilier autrement | Immobilier + Biodiversité : valoriser les liens entre l'environnement bâti, l’humain et la nature pour un développement durable, résilient et inclusif des territoires en milieu urbain avait pour but de sensibiliser et mobiliser les acteurs du secteur immobilier pour agir collectivement en faveur de la protection et du développement de la biodiversité. Les participants étaient invités à participer activement aux discussions et à la recherche de solutions, à discuter des changements auxquels ils sont confrontés liés au climat et à la biodiversité ainsi qu'à proposer et à prioriser des pistes de solutions concrètes en faveur de la valorisation et de la protection de la biodiversité. Enfin, ils étaient conviés à réfléchir collectivement sur des actions concrètes et des mesures transformatrices qui pourraient être mises en œuvre dans le but de réduire la vulnérabilité de leurs immeubles, d’augmenter la résilience des communautés urbaines et la durabilité du cadre bâti. Dans cet esprit, ils étaient appelés à resserrer leur collaboration et à harmoniser leurs actions pour penser l’immobilier autrement.

Parmi les conférenciers et intervenants figuraient : Komlan Sedzro, Doyen, ESG UQAM; Andrée De Serres, Titulaire, Chaire Ivanhoé Cambridge d'immobilier, ESG UQAM; Stéphane Villemain, Chef de l’investissement durable, Ivanhoé Cambridge; François William Croteau, Directeur principal chez Innovitech - Stratégie et innovation pour les villes résilientes. Maire d’arrondissement | Rosemont – La Petite-Patrie (2009-2021); Benoit Robert, Professeur, Directeur du Centre risque & performance, Polytechnique Montréal; Éric Pineault, Professeur, Directeur scientifique, Pôle ville et résilience, UQAM; Joannie Tanguay, Vice-présidente, Stratégie et exécution, Ivanhoé Cambridge; Stephan Déry, Sous-ministre adjoint des Services immobiliers, Services publics et Approvisionnement Canada, Gouvernement du Canada; Catherine Fernet, Présidente, Association des architectes paysagistes du Québec; Marianne Duguay, Vice-présidente principale à la gestion des actifs immobiliers, Fonds immobilier de solidarité FTQ.


PROGRAMME DU COLLOQUE

Programme du colloque - PDF


PRÉSENTATIONS PPT DU COLLOQUE - 15 décembre 2022

COP15 - Colloque | Immobilier + Biodiversité - PDF


GALERIE DE PHOTOS

Galerie de photos - COP15 Colloque | Immobilier + Biodiversité


L'Appel de Montréal - Un appel à poursuivre le dialogue

Appel de Montréal


La 15e Conférence des Parties de la Convention sur la diversité biologique (COP15) est une importante conférence internationale sous l’égide des Nations Unies. Cette rencontre se voulait particulièrement importante puisque l'objectif était d'y adopter le prochain Cadre mondial de la biodiversité à l'horizon 2030. Faisant suite aux appels sur l'urgence d'agir pour la biodiversité, il s'agissait d'une occasion de mobiliser la communauté internationale à prendre des mesures urgentes et transformatrices en faveur de la biodiversité. Alors qu'un accord historique a été signé à Montréal le 19 décembre, il sera important de suivre les résultats qui en découleront et l’influence du prochain cadre mondial sur l’adoption de futurs engagements des pays, des régions et des villes pour les années à venir. Il s'agit aussi d'une opportunité pour aborder les liens entre l’immobilier et la biodiversité, de mieux saisir les importants enjeux et défis qui y sont reliés, ainsi que de réfléchir aux actions concrètes que peuvent prendre les acteurs de l’immobilier en faveur de la biodiversité. 

Faire partie de la solution en matière d’immobilier durable, de lutte aux changements climatiques et de protection de la biodiversité implique de mobiliser les acteurs importants de l’écosystème de l’immobilier à participer à la recherche de solutions concrètes visant à penser l'immobilier autrement en vue de propulser un changement effectif et positif au sein de leur communauté. La participation des divers acteurs (à la fois des secteurs public, privé, organisations de la société civile, chercheurs, étudiants, citoyens) est un important facteur de succès pour atteindre cet objectif. C’est pourquoi nous avons organisé ce colloque, incluant des conférences et des ateliers de réflexion, afin d’initier un mouvement réunissant les acteurs clés de l’écosystème de l’immobilier pour agir collectivement en faveur de la biodiversité. Nous sommes ravis de l’engouement que ce colloque a suscité et de la participation active et engagée des nombreux.euses conférencier.e.s, intervenant.e.s et participant.e.s qui ont répondu à l'appel.


À lire sur Actualités UQAM:


Vidéo - Rediffusion des conférences du colloque du 15 décembre 2022

Les vidéos des conférences du colloque présentées le 15 décembre 2022 seront publiées sur le site web de la Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier de l’ESG UQAM. - (À venir)


Une série de conférences publiques dès le début de l'année 2023

La Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier et l’OCVI2 de l’ESG UQAM organisera également une série de conférences publiques en vue de poursuivre le dialogue, la recherche et la formation. Pour ce faire, nous organiserons dès le début de l’année 2023 une série de conférences publiques dont la programmation sera dévoilée sous peu. Cette nouvelle série portera sur des avancées scientifiques reliées au développement durable, aux changements climatiques et à la biodiversité, applicables en immobilier.

Si vous souhaitez être avisé lorsque les vidéos du colloque seront disponibles sur notre site web ou pour en savoir plus sur les prochaines conférences à venir en 2023, vous pouvez écrire à : chaire.ivanhoecambridge@uqam.ca