12e Congrès du RIODD 2017 : Quelles responsabilités pour les organisations?

Session spéciale

"L'évolution du concept de bâtiment durable : pour une plus grande responsabilisation environnementale et sociale des acteurs de l'immobilier commercial et institutionnel"

La Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM) a organisé dans le cadre de 12e Congrès du RIODD qui s'est déroulé à l’Université Paris Dauphine du 19 au 20 octobre 2017 une session spéciale portant sur le thème "L'évolution du concept de bâtiment durable : pour une plus grande responsabilisation environnementale et sociale des acteurs de l'immobilier commercial et institutionnel". 

Le concept de bâtiment durable a connu un essor important au cours des deux dernières décennies. De bâtiment vert à bâtiment durable, voilà maintenant qu’on parle de bâtiment sain. Malgré l’importance des bâtiments dans nos vies, le concept de « bâtiment durable », incluant celui du « bâtiment vert » et du « bâtiment sain », demeure encore peu développé en recherche, notamment en sciences de la gestion. Ce concept requiert plus d’intérêt de la part des chercheurs afin de soutenir le développement de nouvelles connaissances permettant de mieux l’intégrer aux fondements théoriques en : gestion, finance, gestion d’immeuble, gestion des risques, planification et gestion de la ville, etc. Comment définir, mesurer et comparer le bâtiment durable ? Quelle portée accorder à ce concept ? Comment évaluer et comparer la performance des bâtiments durables ? Comment ces mesures s’intègrent-elles en investissement responsable ? Comment ces connaissances peuvent-elles être mieux prises en considération dans les processus de prise de décision des gestionnaires et des autres acteurs de l’immobilier, des villes ainsi que des gouvernements ?

Voir: Appel à communications (terminé)

Site web: Réseau International de recherche sur les Organisations et le Développement Durable (RIODD)