ACFAS 2020 | Appel à communications : Colloque 616 – Les nouvelles frontières des actifs immobiliers : quels impacts sur leur valeur ?

La Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier et l’Observatoire et centre de valorisation des innovations en immobilier de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM) vous invitent à participer au colloque 616 « Les nouvelles frontières des actifs immobiliers : quels impacts sur leur valeur ? ». Ce colloque se tient le lundi 4 mai 2020 dans le cadre du 88e Congrès de l’ACFAS (Association francophone pour le savoir) qui se tiendra à l’Université de Sherbrooke et à l’Université Bishop à Sherbrooke (Québec, Canada) du 4 au 8 mai 2020.

88e Congrès de l’ACFAS à Sherbrooke du 4 au 8 mai 2020

Appel à communications

Colloque 616 | Les nouvelles frontières des actifs immobiliers :
quels impacts sur leur valeur ?

Problématique

La problématique de ce colloque a pour but de questionner les frontières traditionnelles des projets immobiliers et, du même coup, les sources et les règles qui soutiennent leur valorisation, leur utilité ainsi l’identification et la mesure de leurs impacts, que ce soit au plan financier, comptable et au plan évaluation. Dans une perspective de cycle de vie des immeubles, tenant compte de leur durabilité et de leur résilience face aux changements climatiques, comment identifier et évaluer les impacts sociaux, économiques et environnementaux d'un projet immobilier sur un quartier et ses habitants ? Ces nouvelles dimensions de la valeur et de l’utilité des immeubles bouleversent les frontières des actifs immobiliers et les fondements de leur valorisation à long terme.

La valeur d'un immeuble ne repose plus uniquement sur le bâtiment et la qualité des services qui sont offerts à ses seuls usagers. La qualité et les caractéristiques du quartier produisent réciproquement des impacts sur la valeur de l'immeuble. Les connaissances traditionnelles des sciences de l'immobilier sont affectées et élargies en différentes combinaisons de connaissances, ressources et modèles d'affaires ciblant des biens matériels qu'immatériels intégrés au sein d'un écosystème urbain.

Ce colloque est associé au développement des projets de recherche portant sur l'étude des processus accompagnant ces changements, tant au plan organisationnel qu'au plan social et au plan institutionnel. De multiples combinaisons de création de valeur adaptées deviennent possibles. Les promoteurs et les acteurs de l'immobilier sont de plus en plus appelés à proposer des projets sur mesure adaptés spécifiquement aux caractéristiques d’un quartier visé et porteurs d'impacts positifs sur l'écosystème de ce quartier, notamment en termes de mobilité, d'accessibilité et de rehaussement de la qualité du milieu de vie. Quant aux administrations des villes et aux gouvernements, elles doivent de leur côté adapter leur cadre règlementaire et leur plan d'urbanisme pour être en mesure de stimuler et de recevoir cette nouvelle génération de projets immobiliers innovateurs.

Pour soumettre une proposition de communication

VOIR LES DÉTAILS ICI : APPEL À COMMUNICATIONS

Les propositions de communication doivent être soumises sous la forme d’un texte de 4 pages ou 1500 mots (espaces compris) et un titre de 180 caractères (espaces compris), par courriel avant le 30 janvier 2020 à chaire.ivanhoecambridge@uqam.ca. Veuillez inclure les coordonnées complètes de l’auteur ou des auteurs et indiquer le nom de la personne qui fera la communication. Vous pouvez aussi soumettre un projet de table ronde d’une page, incluant le nom de l’animateur et des participants. Le comité scientifique du colloque transmettra une réponse aux auteurs avant le 15 février 2020. Les propositions seront évaluées par au moins deux évaluateurs du comité scientifique en double aveugle.