AEÉCQ | CONGRÈS 2023 – L’économie de la construction: Nouveautés et tendances. Conférence « Les enjeux climatiques et leurs impacts en immobilier »
Le congrès de l’Association des estimateurs et des économistes de la construction du Québec (AEÉCQ) s'est déroulé sous le thème L'économie de la construction: Nouveautés et tendances les 16 et 17 novembre 2023, à l’Hôtel Alt de Montréal.
Dans le cadre de ce congrès, Andrée De Serres, titulaire de la Chaire Ivanhoé Cambridge d'immobilier et directrice de l'OCVI2 y présentait une conférence le 16 novembre qui portait sur "Les enjeux climatiques et leurs impacts en immobilier".
Les enjeux climatiques et leurs impacts en immobilier
Jeudi 16 novembre / 14h15-15h15
Description
La transformation vers l'immobilier durable est manifeste depuis deux décennies. Les nombreux progrès réalisés grâce aux avancées des connaissances et aux innovations technologiques, managériales et financières ont été utiles, mais demeurent insuffisants et trop lents face à l'urgence climatique et à l'accélération des catastrophes naturelles. Pour accélérer le rythme du changement, de nombreuses juridictions, notamment les 27 pays de l'Union européenne et la Californie, ont adopté de nouvelles politiques plus exigeantes dans le but d'atteindre rapidement la neutralité carbone. Les gouvernements ne sont pas les seuls à être plus exigeants. Les investisseurs, les financiers et les assureurs alignent leurs attentes dans la même mouvance. En conséquence, l'immobilier est un des secteurs d'activités les plus touchés. L'imposition de seuils minimaux à atteindre relativement aux estimations des GES de portée 1, 2 et 3 des actifs immobiliers bouleverse les façons de faire traditionnelles des propriétaires et les obligent à adopter une approche de cycle de vie. Ils doivent de plus intégrer dans leurs modes de gestion et de gouvernance de bonnes pratiques leur permettant de démontrer qu'ils gèrent efficacement les impacts environnementaux, sociaux et économiques générés par leurs actifs sur leur écosystème. Les acteurs de l'immobilier doivent donc apprendre rapidement à s'adapter et à gérer le risque d'obsolescence de leurs actifs.
Pour plus d'information sur ce congrès et consulter la programmation complète, visitez le site web de l'AEÉCQ:
https://www.aeecq.org/evenements/congres-2023-aeecq