AEÉCQ | Conférence “L’économie soutenable et le coût, prémisse d’une nouvelle décennie”

AEÉCQ | Conférence "L'économie soutenable et le coût, prémisse d'une nouvelle décennie", par Yvon Rudolphe, chercheur associé à la Chaire Ivanhoé Cambridge d'immobilier et coordonnateur de l'Observatoire et centre de valorisation des innovations en immobilier l'Observatoire et centre des innovations en immobilier de l'ESG UQAM.

RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE

À l’aube de cette nouvelle décennie alors que l’on espère à une intelligence artificielle pour la machine par le deep learning, l’être humain devra se concentrer sur le deep thinking afin de pallier aux changements profonds que provoqueront les changements climatiques, sociaux, technologiques, et finalement l’urbanisation.

Les changements proviennent généralement d’une émotion profonde reliée à la peur provoquée soit par une catastrophe, comme l’a vécue New York avec Sandy initiant de grands travaux comme le BIG U et la résilience des bâtiments, soit par une grande curiosité ou une satisfaction comme la technologie telle le iPod ou le iPhone.

L’immobilier, considéré maintenant comme un habitat dans un écosystème, n’est pas en reste. Analyse profonde, prospective et anticipation des risques sont au menu.  En effet, les acteurs auront à se positionner, car certains métiers et professions disparaîtront, et d’autres émergeront pour satisfaire la sacro-sainte productivité provoquée, notamment, par la technologie et l’urgence des changements climatiques.

Programmation architecturale « anthropocentrique », BIM, analyse de cycle de vie économique sont également au programme.

Date :
23 janvier 2020 à 17h.

Horaire :
Accueil, bouchées, rafraîchissements et inscription : 17h15 à 18h00
Conférence : 18h05 à 19h20
Réseautage: 19h25 à 20h30

Cliquez ici pour vous inscrire:
https://www.aeecq.org/fr/evenement-a-venir/detail/-leconomie-soutenable-et-le-cout-premisse-dune-nouvelle-decennie/14716