Programme de recherche de la Chaire

Le programme de recherche de la chaire est structuré en fonction de six axes de recherche autour desquels se déploient différents projets entrepris par des équipes composées de chercheurs, d’experts, d’étudiants de maîtrise, de doctorat et de stagiaires postdoctoraux.

Axe 1 – Les métiers de l’immobilier

Cet axe de recherche vise à analyser l’évolution des compétences, des métiers et des professions dans le domaine de l’immobilier et, notamment, d’étudier comment ils sont touchés par les différents changements institutionnels et les innovations technologiques ou organisationnelles. Les nouvelles compétences en gestion immobilière passent toutes par l’appropriation de nouvelles technologies de l’information et de la communication sans cesse actualisées. Elles touchent de nombreux aspects: la gestion de contrats, la gestion de l’énergie, la gestion des certifications de bâtiment durable, la gestion de projet, la gestion des risques, la gestion des risques majeurs et de la résilience, la gestion des risques de réputation, des risques d’éthique et d’intégrité, la gestion des relations avec les investisseurs, avec les clients, avec la communauté et avec la ville. Elles concernent aussi:  l’intelligence stratégique (veille du marché, veille technologique, veille des changements institutionnels, législatifs et réglementaires, veille des nouvelles pratiques), l’analyse des statistiques publiques ou privées et des méta données, etc.  Les compétences en évaluation, en financement, en investissement et en gestion de portefeuille d’actifs immobiliers sont aussi concernées.


Axe 2 – La gestion des immeubles

Les multiples volets et facettes de la gestion et de la gouvernance du bien, de l’actif ou du patrimoine immobilier n’ont cessé d’évoluer. La création d’outils et d’indicateurs permettant le développement et la diffusion des meilleures pratiques en gestion immobilière est devenue une priorité pour les investisseurs et les gestionnaires en immobilier. La fonction immobilier au sein des organisations, tant du secteur privé que public, s’est aussi raffinée et fait maintenant partie de leurs modèles d’affaires et de leur stratégie. Dans ce contexte, comment étudier la gestion des immeubles du point de vue des gestionnaires, des investisseurs, des acteurs et des élus des villes et des gouvernements? Comment susciter une réflexion en profondeur sur le développement et l’évolution des meilleures pratiques de gestion des immeubles?  Dans cet axe de recherche sont suivis et analysés le développement des indicateurs, des mesures et des certifications reliés aux concepts de bâtiments verts, de bâtiments durable et de bâtiments sain. Les nouveaux besoins des locataires sont aussi étudiés : densification des espaces, espaces ouverts, créatifs, collaboratifs, mixité d’usage, développement d’indicateurs environnementaux, sociaux, de bien-être, de productivité, etc.


Axe 3 – Le développement de l’écosystème immobilier des grandes villes

Les projets reliés à cet axe visent à mieux prendre en compte l’environnement économique, social et institutionnel dans lequel se situent les projets immobiliers et doivent évoluer les entreprises en immobilier. Se distinguant des concepts de grappe industrielle et de pôles de compétitivité, le concept de l’écosystème est utile pour comprendre l’évolution des interactions et des interdépendances entre les différents acteurs de l’immobilier au sein des grandes villes et pour mesurer les impacts de leurs activités sur le développement social, culturel, patrimonial et économique. Il peut s’avérer utile, sinon indispensable, à la prise de décisions des acteurs de l’immobilier et de la ville. Outre les interrogations sur les fondements et l’évolution du concept d’écosystème, plusieurs questions se posent concernant la chaîne de valeur, les modèles d’affaires et les impacts socio-économiques de ces évolutions. Au-delà de la sphère commerciale et industrielle, l’écosystème de l’immobilier renvoie aussi à l’analyse de l’évolution des conditions de qualité de vie des citoyens des villes et de l’intégration des impacts sociaux, politiques, économiques, générationnels et culturels sur l’aménagement du territoire (conditions économiques et sociales des individus, conséquences sur la qualité des logements, la qualité des infrastructures, la vitalité des quartiers, la résilience des bâtiments et des infrastructures ou, inversement, la vulnérabilité accrue des populations face au phénomène de densification des villes, face aux risques climatiques et aux risques majeurs, notamment les catastrophes naturelles, industrielles et pandémiques).


Axe 4 – Ingénierie de la valeur, montages contractuels, cycle de vie et gestion des risques des projets

L’ingénierie de la valeur et l’ingénierie contractuelle désignent divers types de montages juridico-financiers structurés pour la réalisation de projets immobiliers et d’infrastructures. Ces arrangements doivent prendre en compte les spécificités du contexte institutionnel, politique, légal et réglementaire dans lequel évolue le projet. Plusieurs projets de recherche de la chaire sont consacrés au repérage à travers le monde de montages innovateurs afin d’en étudier les impacts au niveau des appels d’offres, de la gouvernance, de la performance, du financement et des investissements dans le domaine immobilier. Une attention particulière est accordée à l’analyse de l’efficacité de ces montages en fonction des modes de segmentation ou de regroupement des phases du cycle de vie d’un projet, en fonction des méthodes de gestion et de répartition de risques ainsi que des bénéfices entre les différentes parties prenantes du projet.


Axe 5 – Évaluation, financement et investissement en immobilier

Les études de cet axe s’intéressent aux méthodes et aux outils développés dans le domaine de l’évaluation, du financement et de l’investissement en immobilier, visant plus particulièrement :

  • Les modèles d’évaluation des actifs immobiliers des différentes classes d’actifs réels en immobilier : commercial, industriel, multi-résidentiels, à usages mixtes et autres;
  • Les stratégies de diversification des portefeuilles à l’aide d’actifs immobiliers au plan national, global ou international;
  • Les mesures de performance des multiples types de véhicules d’investissement en immobilier;
  • La contribution des nouvelles méthodes de notation et de certification associées aux risques environnementaux et au bâtiment durable (LEED, BOMA Best, etc.) à la valeur des biens immobiliers;
  • Les aspects comptables et fiscaux de la valorisation immobilière dans une perspective nationale et internationale.

Axe 6 – Observatoire des innovations et de la valorisation

Cet axe de recherche porte sur l’identification, le recensement et le suivi des innovations de même que leur diffusion et leur valorisation dans les modèles d’affaire et les configurations organisationnelles des différents types d’acteurs intervenant dans l’écosystème de l’immobilier. Ces innovations peuvent inclure les indicateurs, les mesures, les outils, les procédés, les processus, les nouvelles technologies, la gestion des métadonnées, l’intelligence artificielle.

Projets associés:

  • L’impact de l’aménagement des espaces sur la productivité;
  • L’utilisation et l’aménagement des espaces en immobilier  commercial et institutionnel.
  • Les espaces collaboratifs;
  • Les aménagements multi-sensoriels;
  • La consommation éco-responsable;
  • L’analyse des statistiques sur les emplois et les entreprises en immobilier;
  • Et autres.