Lina Cantin

Lina Cantin est conseillère stratégique possédant une expertise en immobilier, à l’emploi de Lafontaine Immobilier Corporatif. Lina est avocate depuis 1993 et possède une licence de courtage en immobilier commercial. Depuis 2008, elle a œuvré comme conseillère juridique interne pour diverses sociétés de placements privées. Elle maîtrise les divers aspects des transactions immobilières, incluant la négociation, la location, l’acquisition, la vérification diligente, la vente ainsi que la gouvernance liée aux obligations de gestion de placements des fiduciaires et de portefeuilles.

De 1995 à 2007, elle a travaillé au sein de Postes Canada, aux affaires publiques et internationales, tant à Ottawa qu’à Montréal. À titre de gestionnaire du commerce international au siège social, elle a participé à l’élaboration de la stratégie internationale de l’organisation en représentant le Canada, Postes Canada et le secteur postal en général à diverses conférences (OMC, OMD, OCDE, ZLÉA etc.). Elle a négocié des accords avec des organisations privées et publiques; agissant notamment comme signataire du Canada pour le Règlement général de l’Union postale des Amériques, de l’Espagne et du Portugal (UPAEP) à Montevideo en 1998, puis comme coordonnatrice de la stratégie postale du Canada au Congrès de Beijing de l’Union postale universelle en 1999. Elle a participé activement à l’élaboration d’une solution temporaire pour les frais terminaux afin d’harmoniser la réglementation de l’Union Postale Universelle (UPU) avec le développement du commerce international.

Lina est membre du Barreau du Québec depuis 1993. Elle a obtenu un baccalauréat en droit (LL.B.) de l’université du Québec à Montréal en 1992. Elle possède un diplôme de Maîtrise en administration des affaires (M.B.A.), spécialisé en immobilier de l’ESG de l’UQAM ainsi qu’un Executive M.B.A. de l’Université Paris-Dauphine. Collaboratrice à la Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier de l’ESG UQÀM ainsi qu’à l’ACFAS (l’Association Francophone pour le Savoir), Lina contribue à l’avancement de la recherche et à la réflexion principalement sur « les Aspects internationaux de l’immobilier ».