Axe 4 | Ingénierie de la valeur

Description

L’ingénierie de la valeur et l’ingénierie contractuelle désignent divers types de montages juridico-financiers structurés pour la réalisation de projets immobiliers et d’infrastructures. Ces arrangements doivent prendre en compte les spécificités du contexte institutionnel, politique, légal et réglementaire dans lequel évolue le projet. Plusieurs projets de recherche de la chaire sont consacrés au repérage à travers le monde de montages innovateurs afin d’en étudier les impacts au niveau des appels d’offres, de la gouvernance, de la performance, du financement et des investissements dans le domaine immobilier. Une attention particulière est accordée à l’analyse de l’efficacité de ces montages en fonction des modes de segmentation ou de regroupement des phases du cycle de vie d’un projet, en fonction des méthodes de gestion et de répartition de risques ainsi que des bénéfices entre les différentes parties prenantes du projet.


Objectifs

  1. Identifier et analyser la structure des montages juridico-financiers innovateurs des grands projets immobiliers et d’infrastructures.
  • Étude des impacts de ces montages pour les fins de gouvernance, performance, financement, investissement et assurance dans le domaine immobilier.
  1. Analyser l’efficacité des montages en fonction de la segmentation et du regroupement des phases d’un projet.
  • Vérifier l’application au secteur immobilier des méthodes et processus de gestion des risques ainsi que des montages en ingénierie contractuelle et financière développés pour les grands projets innovateurs en infrastructures.
  • Intégrer ces concepts aux méthodes d’évaluation des actifs immobiliers, tant réels que financiers utilisés pour les fins de financement, investissement et assurance dans le domaine immobilier.
  1. Analyser l’approche cycle de vie, les méthodes de gestion et de répartition de risques ainsi que la répartition des bénéfices dans les montages de projets immobiliers.
  • Développement et application d’une approche de gestion des risques intégrant l’analyse du cycle de vie aux projets du secteur de l’immobilier.

Projets associés

  • L’innovation en ingénierie contractuelle dans les projets d’infrastructures et immobiliers;
  • L’analyse des différents types de contrats de performance énergétique dans les immeubles commerciaux et institutionnels au Québec.