Axe 1 | Métiers de l’immobilier

Description

Cet axe de recherche vise à analyser l’évolution des compétences, des métiers et des professions dans le domaine de l’immobilier et, notamment, d’étudier comment ils sont touchés par les différents changements institutionnels et les innovations technologiques ou organisationnelles. Les nouvelles compétences en gestion immobilière passent toutes par l’appropriation de nouvelles technologies de l’information et de la communication sans cesse actualisées. Elles touchent de nombreux aspects: la gestion de contrats, la gestion de l’énergie, la gestion des certifications de bâtiment durable, la gestion de projet, la gestion des risques, la gestion des risques majeurs et de la résilience, la gestion des risques de réputation, des risques d’éthique et d’intégrité, la gestion des relations avec les investisseurs, avec les clients, avec la communauté et avec la ville. Elles concernent aussi:  l’intelligence stratégique (veille du marché, veille technologique, veille des changements institutionnels, législatifs et réglementaires, veille des nouvelles pratiques), l’analyse des statistiques publiques ou privées et des méta données, etc.  Les compétences en évaluation, en financement, en investissement et en gestion de portefeuille d’actifs immobiliers sont aussi concernées.


Objectifs

  • Analyser l’évolution des métiers et des professions en immobilier.
  • Analyser leur interdépendance et leur relation.
  • Étudier l’impact des innovations et des nouvelles technologies sur les métiers de l’immobilier.

Projet de la relève en immobilier

Un projet dédié à combler les besoins en ressources humaines qui a pour objectif de stimuler la relève et de la soutenir afin qu’elle soit à la fine pointe des connaissances dans les secteurs de l’immobilier commercial, industriel et multi-résidentiel, incluant le secteur des immeubles de bureaux et les centres commerciaux. Ce projet vise à comprendre la demande pour les métiers en immobilier pour mieux apparier les besoins en compétences et en relève. Il rassemble plusieurs sous-projets sur les différents métiers en immobilier:

  • Production de huit capsules vidéo;
  • Organisation de dix conférences-midi;
  • Production de dix émissions de télévision;
  • Réalisation de projets de recherche sur les métiers en immobilier.

Production de 8 capsules vidéo : Les métiers de l’immobilier

La Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier, en collaboration avec BOMA Québec et différentes entreprises commanditaires, vous présente une série de 8 capsules vidéo portant sur les métiers de l’immobilier, dans le but de promouvoir la relève dans ce secteur d’activités. Les vidéos, d’une durée de 5 à 7 minutes chacune, ont été produites par la Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier et par l’équipe des services audiovisuels de l’UQAM. Dans le cadre de ce projet, nous avons obtenu la participation active de huit organisations reconnues dans le milieu immobilier, lesquelles ont délégué leurs représentants pour témoigner et être filmés dans leur milieu de travail afin de présenter concrètement ce que signifie « exercer leur métier » dans le contexte actuel.

Voir les vidéos: Les métiers en immobilier

Production d’une série de 10 émissions : Carrefour de la relève en immobilier

Les conférences de la série Carrefour de la relève en immobilier ont été captées pour produire une série de 10 émissions d’une durée de une heure chacune. La série est présentée au Canal Savoir et est également disponible pour visionnement en cliquant sur le lien ci-dessous:

Voir les vidéos: Carrefour de la relève en immobilier