84e Congrès de l'Acfas | Colloque 497 - Vingt ans de développement de savoir : vers une redéfinition des frontières de l’immobilier?

bandeau acfas

La Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM) célèbre en 2016 ses vingt ans d’existence! À cette occasion, nous sommes heureux de vous inviter les 10 et 11 mai 2016 au 84e congrès de l’ACFAS qui aura lieu cette année à l'Université du Québec à Montréal.

Le colloque (colloque ACFAS no 497) présenté par la Chaire rassemblera des chercheurs, des étudiants et des praticiens du domaine de l’immobilier et portera sur le thème : Vingt ans de développement de savoir: vers une redéfinition des frontières de l'immobilier?


Colloque 497 - Vingt ans de développement de savoir :

vers une redéfinition des frontières de l’immobilier?

Mardi le 10 mai et mercredi le 11 mai 2016 à l'UQAM

Responsable(s)

Andrée DE SERRES École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM , Hélène SICOTTE École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM , Elia DUCHESNE Chaire Ivanhoé Cambridge d'immobilier, Maazou ELHADJI ISSA École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM

Description

La synthèse des connaissances scientifiques et empiriques développées dans un domaine disciplinaire est un défi tout aussi difficile à relever que la création même de connaissances. Après vingt années de recherche en immobilier, la Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier de l’UQAM propose de mettre en question la redéfinition des frontières de l’immobilier et d’affronter le défi de dresser le portrait du savoir et des connaissances dans ce domaine, tout en portant le regard sur les nouvelles tendances et les problèmes que posent les innovations et le développement durable. Les regards rétrospectifs et perspectifs engagés par la Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier couvrent l’ensemble de ses axes de recherche : l’écosystème immobilier, l’ingénierie contractuelle, les métiers en immobilier, la gouvernance et gestion immobilière, et l’investissement immobilier.

Notre colloque a pour but d’inviter les chercheurs à expliquer ce qu’ils ont produit ou constaté comme développement de connaissances scientifiques ou empiriques. Il s’appuie sur une perspective multidisciplinaire et systémique, et se veut un point de rencontre pour les chercheurs et les praticiens intéressés à élaborer et mettre en perspective le capital du savoir en immobilier. Notre perspective se base sur une approche de recherche engagée qui soutient une collaboration étroite entre chercheurs et praticiens en immobilier. Ainsi, il est temps de s’interroger sur le comment : comment les acteurs de la production de connaissance s’organisent-ils? Comment la connaissance est-elle synthétisée et stockée? Comment se produit la genèse des nouveaux concepts, des nouveaux modèles d’affaires et des nouvelles pratiques? Comment les connaissances pratiques et théoriques se croisent et comment se coconstruisent les nouveaux concepts?

Pour découvrir le programme officiel et participer au colloque, consultez le site web du 84e Congrès de l'ACFAS à l'adresse suivante: 

http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/84/400/497/c


Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier ESG UQAM :

La Chaire Ivanhoé Cambridge d'immobilier de l'ESG UQAM est une chaire universitaire de recherche innovation dédiée au développement de nouvelles connaissances et de compétences en immobilier. Générateur de savoir immobilier depuis 20 ans, elle est un lieu privilégié de rencontre où collaborent chercheurs, étudiants, professeurs et experts du milieu. Réunis dans ce lieu d'excellence, ces représentants du milieu académique et du milieu professionnel mettent en commun la richesse de leur expérience pour développer et appliquer de nouvelles connaissances théoriques et pratiques afin de stimuler l'innovation dans le domaine immobilier.

logo CIC

 

ivanhoecambridge.uqam.ca | @ChaireIvanhoeC | Facebook |LinkedIn