Tesis, disertaciones y otras investigaciones

Tesis

BRANCHUT, Jean Michel. (2015). Université Panthéon-Assas. Sujet : L'évolution de la norme environnementale dans le secteur immobilier : l'exemple du bail vert. Direction : Philippe Richard. Participation de Andrée De Serres comme rapporteur au jury de thèse.

KAMELGARN, Yona. (2015) Doctorat en administration. Université Paris Dauphine. Sujet : Sustainability for real estate investment: thinking outside the market box. Direction : Arnaud Simon. Jury : Andrée De Serres, André Sobczak, Thomas Lützkendorf, Dominique Blanc.

ELHADJI ISSA, Maazou. (2014). Thèse pour l’obtention du grade de Docteur en Sciences de Gestion (Ph. D.). Université Paris Dauphine. Sujet : Le rôle de la source de financement dans le Business Model de la PE/TPE Ouest africaine : de la convention de financement à la convention d'affaires. Direction : Bernard De Montmorillon, professeur à l’Université Paris Dauphine. Jury composé de Gérard Charreaux, Ababacar Mbengue, Andrée De Serres, Jean-François Chanlat, Bernard De Montmorillon.

DONGMO, José Nadège. (2014). Thèse pour l’obtention du grade de Docteur en Sciences de Gestion (Ph. D.). Université de Lorraine. Sujet : Les relations de long terme entre la notation des banques par les agences et leur valorisation. Direction : Mireille Jaeger et Jean-Noël Ory, professeurs à l’Université de Lorraine. Université de Lorraine. Jury composé de Andrée De Serres, Michel Boutillier, Régis Blazy, Mireille Jaeger et Jean-Noël Ory.

HÉMOND, Yannick. (2013). Thèse pour l’obtention du grade de Docteur en génie de l’École Polytechnique de Montréal. Sous la direction du professeur Benoit Robert. Sujet : La résilience des infrastructures essentielles. Jury composé de Benoit Robert, Andrée De Serres, André Vallerand.

SOMÉ, D-W. Yves. (2013). Thèse pour l'obtention du grade de Docteur en Études du développement (Ph. D.). Institut de hautes études internationales et du développement. Sujet : Inclusion financière et responsabilité sociale en microfinance au Burkina Faso. Direction : Jean-Michel Servet, professeur à l'Institut de hautes études internationales et du développement. Jury composé de Andrée De Serres, Jean-Pierre Jacob, Jean-Michel Servet.

PÉTEL, Frank. (2012). Thèse pour l’obtention du grade de Docteur en Sciences de Gestion. Université Paris X - Nanterre. Sujet : Perception par les acteurs de marché de la fonction d’utilité liée à l’immobilier d’entreprise. Participation de Andrée De Serres au Jury de thèse.

SIMONET, Guillaume. (2011). Thèse pour l’obtention du grade de Docteur en Sciences de l’environnement. Université du Québec à Montréal. Sujet : Enjeux et dynamiques de la mise en œuvre de stratégies d'adaptation aux changements climatiques en milieu urbain : les cas de Montréal et Paris.

GARREAU, Lionel. (2009). Thèse pour l’obtention du grade de Docteur en Sciences de Gestion. Université Paris Dauphine. Sujet: L'apport du concept de sens à l'étude du fonctionnement des équipes projet. Étude de cas de développement de centres commerciaux chez Immochan. (Paris-France).

Disertaciones

PRESSÉ, Marie-Pier. (2015). Maîtrise en gestion de projet, ESG UQAM. Sujet : Le gestionnaire de programme : perspective constructiviste de son rôle dans l’organisation. Direction : Hélène Sicotte, professeure ESG UQAM.

GIGLEUX, Marian. (2015). Maîtrise en Sciences de l’administration ESG UQAM. Sujet : Analyse des indicateurs de performance ESG des investisseurs en immobilier. Direction : Andrée De Serres.

BADINGA, Edwige. (2015). Mémoire de Maîtrise en Sciences de la gestion, option ressources humaines, ESG UQAM. Sujet : L’impact des TIC sur le processus d’évaluation des biens immobiliers et sur le rôle de l’évaluateur : une étude de cas multiples. Direction : Placide Poba-Nzaou et Andrée De Serres.

RAYMOND, Silsa. (2014). Mémoire majeur. Master 101 — Politique générale et Stratégie des organisations, Université Paris Dauphine. Sujet : Le modèle d’affaires du PCAA canadien : comment l’Accord de Montréal a-t-il permis de restaurer la confiance des acteurs de marché dans le modèle d’affaires du PCAA? Direction : Andrée De Serres.

COURTOIS, Lucille. (2013). Mémoire mineur. Master 2 Recherche — Politique générale et Stratégies des organisations, Université Paris Dauphine. Sujet : Les certifications des bâtiments durables. Direction : Andrée De Serres.

BERNIER, Lyne. (2011). Mémoire de Maîtrise en Études urbaines, ESG UQAM. Sujet : L'évolution du capital immobilier au centre-ville de Montréal. Montréal (Québec, Canada).

CHRISPIN, Jean-Sobocoeur. (2010). Mémoire de Maîtrise en économie, Université du Québec à Montréal. Sujet : Bulles spéculatives sur le marché du logement : États-Unis et Canada. Montréal (Québec, Canada).

LAGNIKA Semirath. (2009). Mémoire de Maîtrise en environnement, UQAM. Sujet : L’évaluation de la qualité environnementale dans les projets immobiliers. Direction : Jacques Saint-Pierre et Andrée De Serres.

Investigaciones

SISSOKO, Abdel Kader. (2016). Maîtrise en administration (M.Sc.), ESG UQAM. Sujet : L’impact du certificat d’intégrité sur la gouvernance des entreprises québécoises en immobilier. Direction : Andrée De Serres.

DUCHENE, Arnaud. (2015). Essai dans le cadre de la maîtrise en finance, ESG UQAM. Sujet : Revue de littérature sur les REITs. Direction : Alain Coën.

THÉROUX, Jean-Michel. (2014). Essai dans le cadre de la Maîtrise en finance, ESG UQAM. Sujet : L’impact du manque de liquidité sur les REITs. Direction : Alain Coën, ESG UQAM.

DORAT, Sylvaine. (2014). Essai de Maîtrise en sciences de l'administration (M.Sc.), ESG UQAM. Sujet : Les résidences étudiantes sous forme de coopératives. Direction : Andrée De Serres, ESG UQAM.