Remise des prix du Concours JBC Média du meilleur article journalistique en immobilier durable – Félicitations aux gagnants!

Sur les photos: Benoit Dorais, Julie Meunier, Andrée De Serres, Christian Agbobli, Joannie Tanguay, Jacques Boisvert et les trois gagnants du concours Laetitia Arnaud-Sicari, Cynthia Aubert et Noé Charron-Cloutier. (Crédit photo : Denis Bernier).

La remise des prix de la première édition du Concours JBC Média du meilleur article journalistique en immobilier durable, destiné aux étudiants de l’UQAM, s’est déroulée le 9 juin 2022 à l’occasion de la Cérémonie soulignant les 25 ans de la Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier de l’ESG UQAM.

  • La Bourse Jacques Boisvert – Prix JBC Media d’une valeur de 2500$ a été remis par Jacques Boisvert, Président et éditeur chez JBC Média à Laetitia Arnaud-Sicari, étudiante au Baccalauréat en communication (journalisme), Faculté des communications, UQAM pour son article « Un virage vert peu encouragé dans l’immobilier ».
  • Le Prix Ivanhoé Cambridge d’une valeur de 1000$ a été remis par Joannie Tanguay, Vice-présidente, Stratégie et exécution, Ivanhoé Cambridge à Cynthia Aubert, étudiante à la Maîtrise en sciences économiques, ESG UQAM pour son article « Les infrastructures de transport en commun comme moyen de lutter contre les changements climatiques : idée reçue ou réalité ? ».
  • Le Prix Coup de cœur de l’École des médias de l’UQAMd’une valeur de 500$ a été remis par Julie Meunier, Conseillère en communications, Division des relations avec la presse, UQAM à Noé Charron-Cloutier, étudiant au Baccalauréat en communication (journalisme), Faculté des communications, UQAM pour son article « Plan WILD : la nature passera en premier à Wentworth ».

Félicitations aux gagnants !

Ce concours était organisé par la Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier de l’ESG UQAM dans le cadre des activités soulignant ses 25 ans d’existence, en collaboration avec l’École des médias de l’UQAM. Il avait pour but de promouvoir le développement de compétences en journalisme scientifique en immobilier en visant plus spécifiquement les défis liés au développement durable et à la lutte aux changements climatiques.

Le journalisme scientifique se démontre par l’habileté à diffuser et à communiquer de l’information fondée sur des connaissances scientifiques ainsi qu’à expliquer des avancées scientifiques complexes, souvent empreintes de jargon technique qui demandent à être adaptées pour le grand public. Cette approche a pour objectif d’ouvrir un dialogue et un échange avec les différents acteurs de la société pour mieux comprendre les enjeux complexes liés aux bouleversements démographiques, aux changements climatiques ainsi qu’aux catastrophes naturelles, industrielles et pandémiques afin de rendre notre société plus résiliente.

Le comité de sélection était composé de :

  • Jacques Boisvert, Président et éditeur, JBC Média inc.;
  • Yvon Rudolphe, Chercheur, Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier, ESG UQAM;
  • Patrick White, Professeur, Directeur du programme de journalisme, École des médias, UQAM;
  • Debby Cordeiro, Vice-présidente, Communication et relations publiques, Ivanhoé Cambridge;
  • Florent Barbecot, Titulaire, Chaire stratégique en hydrogéologie urbaine, UQAM;
  • Elia Duchesne, Communications, Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier, ESG UQAM;
  • Julie Meunier, Conseillère en communication, Division avec la presse et événements spéciaux, UQAM;
  • Andrée De Serres, Titulaire, Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier, ESG UQAM.