L’urgence d’agir et de penser le logement autrement
La crise du logement qui sévit depuis plusieurs années affecte particulièrement les milieux urbains et vient se juxtaposer avec celles liées aux changements climatiques et à la protection de la biodiversité. Ces crises, à la fois sociales, économiques et environnementales, mettent de l’avant la nécessité de trouver des solutions pour parvenir à offrir un nombre suffisant de logements abordables et convenables tout en continuant à accroître les efforts visant à protéger la nature par la décarbonation des immeubles de même qu’en protégeant et favorisant la biodiversité en milieu urbain. L’accès au logement est une nécessité pour l’être humain, tout comme celui de vivre dans un environnement sain et en harmonie avec la nature. La crise de la COVID-19 a permis de réaliser les besoins en logement et l’importance de la nature sur la santé et le bien-être des habitants des villes. La conciliation entre ces deux défis peut néanmoins s’avérer difficile dans un contexte de hausse de la densification urbaine d’où le besoin de trouver des solutions innovantes qui permettent de les réconcilier.
Programme d’activités et projet de recherche
Un programme d’activités sous le thème “Penser le logement autrement” (incluant des colloques, conférences et webinaires), a été mis sur pied par la Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier et l’Observatoire et centre de valorisation des innovations en immobilier (OCVI2), en collaboration avec de nombreux partenaires, pour aborder de front ces importants défis alors qu’il devient essentiel de réfléchir à la manière dont la densification urbaine et les besoins en matière de logements abordables et convenables peuvent être conciliés avec les impératifs climatiques et de conservation de la biodiversité. Il s’agira de discuter des approches et des technologies innovantes, comme la transformation de friches industrielles en espaces verts, le développement de jardins potagers sur les toits, ou encore l’expérimentation de nouveaux modèles de gouvernance alternatifs en développement de logements abordables et durables, qui permettent de réinventer l’espace urbain de manière durable et résiliente, tout en ayant pour objectifs de préserver leur accessibilité. Nous aborderons également les questions des nouveaux encadrements règlementaires, propices à la création d’innovation, ainsi que l’étude des impacts sociaux et sanitaires de la nature urbaine sur le bien-être des citoyens et des usagers. Ce programme d’activités s’accompagne d’un projet de recherche sur le même thème impliquant plusieurs de nos chercheur.e.s, étudiant.e.s, partenaires et collaborateur.trice.s.
Un aperçu des activités à venir cet automne:
- Colloque “Logement + Nature comment concilier ces défis” organisé dans le cadre des 36e Entretiens Jacques Cartier, 17 octobre 2024, Centre des mémoires montréalaises (MEM):
- Une série de webinaires “Penser le logement autrement” pour découvrir des modèles novateurs de gouvernance et de propriété de logements abordables, convenables et durables;
- Une série de publications, d’études de cas et de productions audiovisuelles accessibles au publicet aux décideurs pour stimuler la réflexion et ouvrir le dialogue dans la recherche de solutions novatrices visant à aborder de front ces importants défis.
Le lancement officiel de la programmation des activités se fera à la rentrée automnale 2024 !