13 septembre 2017 | 6e Colloque Recherche sur l’immobilier et la construction de la ville

Révolution et réconciliation dans les territoires: une transition en cours?

Intervenants :

  • Jeunes chercheurs : Elise Avide, Maxime Huré, Lucie Morand, Ludovic Pépion, Emmanuelle Roberties, Romain Rousseaux-Perin, Clotilde Saint-Martin, Aurélie Sotura, Min Tang.
  • Répondants et intervenants pros : Christian Cléret, président d’honneur de l’ADI, Benoît Clocheret, directeur général d’Artelia, Bertrand de Feydeau, président de la Fondation Palladio, Nordine Hachemi, président-directeur général de Kaufman & Broad, Eric Lesueur, président de 2EI Veolia, Philippe Richard, délégué général émérite de la Fondation Palladio, Michel Sudarskis, secrétaire général de l’INTA et Philippe Valade, secrétaire général de Gecina.

Thématique :

Rendre révolu ce qui nuit à la chose commune : cette définition de la révolution, à consonance aristotélicienne, prend tout son sens dans les grands bouleversements que connaissent aujourd’hui nos sociétés et nos territoires. La révolution viendrait à la suite d’une corruption qui s’entend lorsqu’une chose se laisse transformer tellement, en si grande profondeur, qu’on n’en reconnaît plus la nature. Elle précède ou accompagne de grands mouvements de réconciliation qui mènent, le plus souvent, à une régénération des sociétés.

Cette révolution est en cours depuis une cinquantaine d’années comme elle l’était il y a deux mille ans à la fin de la République romaine jusqu’au début du principat. Après un siècle de guerre civile, le siècle d’Auguste a été celui de la réconciliation de l’homme avec la nature, de l’homme avec le travail, de l’homme avec la paix politique mais aussi avec ses dieux : Virgile en est le peintre fidèle. Mais la seule poésie, fût-ce celle de Virgile, ne peut porter un tel élan de réconciliation : il doit passer, comme le dit Cicéron, par la libera res publica, autrement dit la prédominance de l’intérêt général et de la liberté de pensée, de parole et d’action.

En ce début de XXIème siècle, on oserait espérer que, pour une meilleure cohérence des territoires, les deux phases révolution-réconciliation se chevauchent dans le temps au lieu de se succéder. C’est à cela que vont essayer de répondre les 9 jeunes chercheurs, Boursiers Palladio 2016, en trois questions successives :

  • Révolution des déclassés de la métropole : comment réconcilier les territoires ?
  • Révolution du « soutenable » : comment réconcilier l’Homme et son environnement ?
  • Révolution des habitudes : comment réconcilier usage et lieu de vie ?

Accompagnés par des décideurs, ils apportent les fruits encore provisoires de leurs travaux à l’occasion du 6ème Colloque du Pôle Recherche Palladio. Ces jeunes chercheurs ont besoin de notre expérience de la réalité tout comme nous avons besoin de la connaissance qu’ils produisent. L’échange est aussi nécessaire que fructueux pour Rendre révolu ce qui nuit à la chose commune et ouvrir le temps de la réconciliation.

+ Télécharger le programme du colloque

Éditions précédentes
Pour découvrir les précédentes éditions du Colloque du Pôle Recherche Palladio, cliquez ici