Axe 2 - Gestion et immobilier

Description et objectifs


  • Étudier l'évolution de la gestion immobilière.
  • Étudier la contribution, le rôle et la fonction de l’immobilier dans la gestion stratégique des entreprises.
  • Générer du savoir en immobilier en soutenant la création d’outils et d’indicateurs permettant le développement et la diffusion des meilleures pratiques en gestion immobilière.

Projets associés


1. La gestion stratégique de la fonction immobilier dans l’entreprise

Responsable
Andrée De Serres, titulaire, Chaire Ivanhoé Cambridge d'immobilier ESG UQAM


Innovation, créativité, entrepreunariat: réinventer la gestion immobilière, l'apport des starts-ups

Description et objectif:

S’inspirer de la créativité et de l’apport des jeunes entrepreneurs et des start-ups pour introduire l’innovation et le changement au sein des organisations en ce qui a trait à la gestion immobilière.

Projet en cours:

  • Recensement et regroupement des start-ups en gestion des services en immobilier.
  • Organisation en collaboration avec Boma Québec d'un concours visant à encourager la prochaine génération d'entrepreneurs en immobilier.

Conférences

PÉTEL, Frank. "Perception par les acteurs de marchés de la fonction d'utilité liée à l'immobilier d'entreprise", le 8 novembre 2012. Conférence donnée à l'ESG UQAM par Franck Pétel, président et directeur financier de la société Lindner France SAS, filiale du groupe allemand Lindner AG, et détenteur d'un doctorat en immobilier d'entreprise de l'Université de Paris X-Nanterre. 

PÉTEL, Frank. "Créer de la valeur sans immobilisation d'actifs: études des nouveaux modèles d'Affaires de Accor et Casino", le 8 novembre 2012. Conférence donnée à un groupe d'employés d'Ivanhoé Cambridge par Franck Pétel, président et directeur financier de la société Lindner France SAS, filiale du groupe allemand Lindner AG, et détenteur d'un doctorat en immobilier d'entreprise de l'Université de Paris X-Nanterre. 


Intervention au MBA pour cadres en immobilier

PÉTEL, Frank. Cours donné aux étudiants du MBA pour cadres en immobilier les 9 et 10 novembre 2012.


Thèse

PÉTEL, Frank. "Perception par les acteurs de marche de la fonction d'utilité liée à l'immobilier d'entreprise". Thèse de doctorat en administration. Université de Paris X – Nanterre. 2012. Jury de thèse composé de Michel Baroni (rapporteur), Professeur à l'ESSEC Business School; Dominique Jacquet (directeur de thèse), Professeur à l'Université de Paris X – Nanterre; Andrée De Serres (rapporteur), professeure à l'Université du Québec à Montréal, Christian Delaire, Directeur général de AEW Europe, et Daniel Zajdenweber, Professeur émérite à l'Université de Paris X – Nanterre.


2. Intégration des pratiques de gestion de projets dans la gestion immobilière

Projet de recherche sur les compétences organisationnelles en gestion de projet chez les entreprises du domaine immobilier

Équipe de recherche:

  • Hélène Sicotte, professeure et membre du comité scientifique, Chaire Ivanhoé Cambridge d'immobilier ESG UQAM (Responsable)
  • Andrée De Serres, titulaire, Chaire Ivanhoé Cambridge d'immobilier ESG UQAM (co-chercheure)

Sondage: Les projets en collaboration entre entreprises et /ou organisations

 

sondageUne enquête est en cours pour étudier les projets en collaboration entre entreprises et/ou organisations. Si vous êtes membre d’une équipe ou si vous êtes le gestionnaire du projet, nous vous invitons à répondre au sondage Internet. Nous voulons connaître les bonnes pratiques et les difficultés rencontrées dans tous les secteurs d’activités. Aucune information vous identifiant ainsi que votre organisation ne sera demandée.

Pour participer au sondage: cliquez ici

Sondage: Projets et innovations - Questionnaire pour un membre de la direction générale ou de projet

sondageSelon une étude de 2008, 21% du PIB mondial est associé à des projets. Le contexte économique pousse les organisations à innover constamment dans leurs produits, leurs opérations et leurs pratiques pour rester performantes.

Dans ces conditions, comment assurer l'utilisation optimale des ressources? Comment maximiser le rendement des opérations et des projets? Quelles sont les compétences nécessaires pour assurer des résultats?

Afin de répondre à ces questions, nous avons élaboré un questionnaire sous forme de sondage, destiné à un membre de la direction générale ou de projet.

Que vous apporte votre participation à cette recherche?

  • Travailler à mieux comprendre le lien entre stratégie et projets afin de tirer de meilleurs résultats des projets.
  • Établir des mécanismes de gouvernance appropriés à la gestion de projet.
  • Développer les capacités requises pour assurer un meilleur positionnement face aux exigences de rentabilité et de croissance.
  • Contribuer de façon directe à l'avancement des connaissances en immobilier et en gestion de projet et le diffuser.
  • Ce questionnaire s'intéresse à l'ensemble des techniques de gestion, des compétences et des outils ainsi que des personnes et des ressources engagées dans les projets.

Pour participer au sondage: Cliquez ici


Grandes rencontres Contech - Gestion immobilière: grandes tendances dans l'opérationnalisation quotidienne des bâtiments

entete-grc-gestion-immobiliere

Cette rencontre Contech, abordant le thème de la gestion immobilière, a eu lieu le mercredi 21 mai 2014 au Centre Mont-Royal.

Organisée en collaboration avec la Chaire Ivanhoé Cambridge d'immobilier ESG UQAM, Hélène Sicotte et Serge Garon ont participé à cette rencontre en y présentant une conférence intitulée : « Gestion de projets et de risques : intégration à la gestion des immeubles ».


Formation professionnelle en gestion et gouvernance de projets immobiliers

Formation professionnelle en « Gestion et gouvernance de projets immobiliers : comment intégrer les outils et les méthodes en gestion de projets dans les entreprises en immobilier »

Équipe de recherche:

  • Hélène Sicotte, professeure Département Management et technologie, ESG UQAM et
  • Andrée De Serres, titulaire, Chaire Ivanhoé Cambridge d'immobilier ESG UQAM

3. Gestion des risques et résilience des immeubles

Description et objectifs:

  • Établir l’état de la situation dans la discipline en gestion des risques, notamment en identifiant les fondements conceptuels de cette approche multidisciplinaire et en recensant les méthodes et outils pour les évaluer.
  • Intégrer à la gestion des risques en immobilier l’analyse cycle de vie (ACV) dans le but de mieux mesurer la valeur et l’usage des immeubles dans le long terme en prenant en considération les facteurs socio-économiques et les facteurs associés aux actifs immobiliers au cours des différentes étapes de son cycle de vie.
  • Analyser l’intégration du concept de développement durable et du principe de précaution sur la conception et la construction des projets immobiliers.
  • Identifier et analyser les risques majeurs (risques naturels, sociaux et industriels) et leurs impacts sur les projets immobiliers.
  • Analyser les impacts des risques sociaux et environnementaux sur la valeur des immeubles en adoptant une approche cycle de vie.
  • Analyser les notations et certifications associées aux risques environnementaux et au développement durable telles que LEED, BOMA, ISO 14000, ISO 31000 et al.
  • Évaluer leurs impacts sur la valorisation des immeubles.

Équipe de recherche:

  • Andrée De Serres, titulaire, Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier ESG UQAM.
  • Benoît Robert, professeur titulaire et directeur du Centre Risques et Performance, École Polytechnique Montréal.
  • Pierre Romelaer, professeur, Université Paris Dauphine (Paris 9).
  • Yannick Hémond, post-doctorant, Chaire Ivanhoé Cambridge ESG UQAM.
  • Ahmed Dridi, doctorant, Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier ESG UQAM.
  • Josiane Mapobda Foka, doctorante, ESG UQAM.
  • Marketa Janikova, doctorante, Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier ESG UQAM.
  • Alexandre Pourchet, doctorant, Université Paris-Dauphine (Paris 9) et Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier ESG UQAM.
  • Lina Cantin, Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier ESG UQAM.
  • Priscilla Ananian, professeure, ESG UQAM.

Colloque « Innovation et gestion des risques des grands immeubles » dans le cadre du 82e congrès de l’ACFAS, le 13 mai 2014

Logo ACFASLa thématique gestion des risques a aussi été le thème d’un colloque organisé conjointement par la Chaire Ivanhoé Cambridge d'immobilier ESG UQAM et le Centre Risque et performance de l’École Polytechnique Montréal. Intitulé « Innovation et gestion des risques des grands immeubles », il a été organisé dans le cadre du 82e Congrès de l’ACFAS (Association francophone pour le savoir) qui s’est tenu à l’Université Concordia à Montréal du 12 au 15 mai 2014. 

 

Le 21e siècle est marqué par les phénomènes d’urbanisation et de densification des centres-ville dans tous les pays du monde qu’ils soient riches ou pauvres. Pour répondre aux besoins démographiques, nous bâtissons des immeubles de plus en plus grands, complexes et interreliés les uns avec les autres. Cette densification de la population a pour effet d’augmenter la complexité des interdépendances systémiques entre les immeubles, les infrastructures et les systèmes essentiels. Elle a aussi comme conséquence d’augmenter la sévérité des impacts causés par des aléas naturels ou industriels. De plus, il faut prendre en considération les problèmes engendrés par le réchauffement climatique. Comment faire face à ces nouveaux enjeux ? Comment mieux concevoir et mieux gérer les immeubles des centres-ville ? Comment planifier des plans d’aménagement urbain pour mieux ancrer ces grands immeubles et pour mieux répondre aux besoins de la population ? Au plan économique et financier, quelles sont les conséquences de ces phénomènes sur la valeur des immeubles?


Projets de recherche en gestion des risques des immeubles

Projet « Diagnostic du potentiel de résilience d’un immeuble multi-usage » en collaboration avec le Centre Risque et performance de l’École Polytechnique Montréal

Logo CIC Logo Polytechnique

Ce projet vise à établir des critères significatifs du potentiel de résilience d’un grand immeuble multi-usages. Le but est de vérifier s’il est possible d’évaluer et de diagnostiquer le potentiel de résilience d’un immeuble multi-usages, de développer des méthodes d’analyse de cette résilience, puis de proposer des mesures des impacts du potentiel de résilience sur leur valorisation. Les résultats de cette recherche permettront d’améliorer la gestion des immeubles à multi usage, puis de mesurer les impacts des variations de ce potentiel de résilience sur la valorisation de l’actif de cet immeuble.

D’après l’Organisation de la sécurité civile du Québec (OSCQ), la résilience est « l’aptitude d’un système à maintenir ou à rétablir un niveau de fonctionnement acceptable malgré des perturbations ». Des études ont déjà été menées par l’équipe de recherche sur la résilience des infrastructures essentielles. Ces connaissances seront maintenant appliquées sur les grands immeubles à multi-usages. Cette application permettra d’identifier et de tester des critères d’évaluation du potentiel de résilience qui intègreront un ensemble d’analyses basées sur les interdépendances internes, la capacité d’anticipation des perturbations de l’ensemble des acteurs concernés et des mécanismes de protection mis en place ou planifiés.

Un tel projet ne peut réussir sans une validation constante et réelle auprès des partenaires. Les résultats permettront de proposer des modes d’implantation effectifs dans les organisations et de déterminer l’ensemble des champs d’analyse qui devront être couverts pour établir une réelle et complète résilience d’un immeuble multi-usages.

L’identification de mesures de résilience permettra 1) de valider de nouvelles mesures de risques et de potentiel de résilience des immeubles et 2) de tester leurs impacts en gestion immobilière, en valorisation financière de l’actif (régularité des revenus et des dépenses, diminution des risques de poursuite et de pénalité) et en assurabilité des immeubles.


Formation professionnelle en « gestion des risques et résilience organisationnelle des immeubles »

Gestion des risques et résilience organisationnelle des immeubles. Par Andrée De Serres, ESG UQAM, Benoit Robert et Yannick Hémond de l’École Polytechnique de Montréal.


Colloque en gestion des risques d’immeubles avec Les Affaires le 8 octobre 2014

À l’automne 2014, nous organisons un colloque portant sur la gestion des risques d’immeubles, en collaboration avec le journal Les Affaires.

Quatre panélistes s’entretiendront sur les défis actuels et à venir du gestionnaire immobilier commercial afin d’apporter une perspective nouvelle de son rôle et d’avoir une vision claire de sa mission dans l’avenir.

  • Comment mesurer l’influence des performances environnementales et du développement durable sur l’actif immobilier ?
  • L’impartition en gestion immobilière : comment mettre en œuvre sa stratégie d’affaires tout en préservant le contrôle ?
  • Innovations et gestion des risques : comment s’adapter aux nouvelles réalités immobilières?
  • Baux verts : Comment négocier agilement les contrats de location avec une vision de développement durable ?

Pour consulter le programme du colloque: http://www.lesaffaires.com/evenements/grandes-conferences/gestion-immobiliere/568381#programme


Collaboration avec la section Bâtiment durable du CIRODD

La Chaire fait partie des membres fondateurs du Centre Interdisciplinaire de Recherche en Opérationnalisation du Développement Durable (CIRODD). Dans le cadre de notre participation au regroupement stratégique, la Chaire fait partie de la section « 4.4. - Bâtiments durables et immobilier ». Ce projet couvre plusieurs thèmes CIRODD transversaux et réunit des chercheurs avec spécialisations variées.


Projet sur l’évaluation de la performance et gestion des risques ESG (environnementaux, sociaux et gouvernance) des projets immobiliers

Nous étudions la création et le développement des principales notations et certifications en visant la gestion des risques, non seulement environnementaux et sociaux, mais aussi la gestion des risques éthiques, de réputation et de gouvernance. Notre analyse a pour but de concilier les notations LEED, BOMA Best, BREAM, HQE ainsi que d’autres méthodes et indicateurs utilisés afin de répondre aux Principes d’investissement responsable (PRI).


Communications

DE SERRES, Andrée. "Les nouveaux enjeux dans la recherche en immobilier : la perspective du cycle de vie". Colloque organisé par le CIRAIG École Polytechnique de Montréal dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier. Octobre 2011 Montréal.

DE SERRES, Andrée. "La perspective du cycle de vie des projets en immobilier". Conférence organisée par Commercial Real Estate Women (CREW). Septembre 2011. Montréal.


Thèses, mémoires et autres travaux

MABOPDA FOKA Josiane, candidate au doctorat en administration, ESG UQAM. Sujet de thèse : Gestion des risques environnementaux en assurance : application sur les projets immobiliers.

DRIDI Ahmed, candidat au doctorat en administration, ESG UQAM. Sujet de thèse : L'évolution des certifications environnementales en immobilier: le cas du Québec.

BRAUN-DEHAIES, Colombe (2012). « Les avantages et les enjeux du mode partenariat public-privé concernant l'intégration des stratégies et des incitatifs reliés au cycle de vie des immeubles : analyse de la littérature et étude du cas de la Maison symphonique de Montréal » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en administration des affaires.

CANTIN Lina et al., L'environnement légal et réglementaire des gratte-ciel à Paris. Projet d'intégration pour le EMBA conjoint ESG UQAM et Université Paris Dauphine. Automne 2013.

COURTOIS Lucille. Mémoire mineur. Master 2 Recherche - Politique Générale et Stratégies des Organisations, Université Paris Dauphine. Sujet : Les certifications des bâtiments durables. Direction. Direction par Andrée De Serres. Septembre 2013.

JANICKOVA Marketa. Mémoire majeur. Master 101-Politique Générale et Stratégie des organisations, Université Paris Dauphine. Sujet : La gestion des risques de réputation des grandes sociétés internationales : les cas de Siemens et de SNC Lavalin. Direction par Andrée De Serres. Août 2013.

LAGNIKA Semirath. (2009). « L’évaluation de la qualité environnementale dans les projets immobiliers. Mémoire réalisé sous la direction de Jacques Saint-Pierre et Andrée De Serres, ESG UQAM


4. La gestion des risques majeurs (risques naturels, sociaux et industriels) et leurs impacts sur les projets immobiliers

Description et objectif:

  • Identifier et analyser les risques majeurs (risques naturels, sociaux et industriels).

Équipe de recherche:

  • Andrée De Serres, titulaire, Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier ESG UQAM.
  • Benoît Robert, professeur titulaire et directeur du Centre Risques et Performance, École Polytechnique Montréal.
  • Pierre Romelaer, professeur titulaire, Université Paris-Dauphine.
  • Yannick Hémond, post doctorant, Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier ESG UQAM.

Colloque et lancement du livre: "La gestion des risques majeurs. La résilience organisationnelle - Apprendre à être surpris" (21 octobre 2013)


Publication

img livre gestion des risques majeurs

La gestion des risques majeurs

Bienvenue dans la société du risque majeur. Cet ouvrage collectif dirigé par la professeure Andrée De Serres couvre une série de témoignages et d'analyses percutantes de praticiens et d'universitaires des deux côtés de l'Atlantique.

Les auteurs de ce livre expliquent comment mettre en oeuvre les processus de gestion des risques et ils insistent sur l'urgence de réduire la vulnérabilité des populations et des organisations et d'augmenter la résilience pour apprendre à faire face aux effets domino et d'enchaînements qui transforment un aléa naturel ou industriel en catastrophe destructrice.

De Serres A. et al., La gestion des risques majeurs. Résilience organisationelle: Apprendre à être supris. Sous la direction de Andrée De Serres. Collection FidRisk. Les éditions Yvon Blais Thomson. 2013. 966 pages. 


Article

Maintenance v4n1 courverture

Entrevue accordée par Andrée De Serres pour le Magazine Maintenance: "La gestion des risques majeurs: avant que le ciel ne nous tombe sur la tête", volume 4, numéro 1, printemps 2014.