Axe 1 – Les métiers de l'immobilier

Description et objectifs


  • Analyser l'évolution des métiers et des professions en immobilier.
  • Étudier l'impact des innovations et des nouvelles technologies sur les métiers de l'immobilier.

Projets associés 


Le projet relève en immobilier

Un projet dédié à combler les besoins en ressources humaines qui a pour objectif de stimuler la relève et de la soutenir afin qu'elle soit à la fine pointe des connaissances dans les secteurs de l'immobilier commercial, industriel et multi-résidentiel, incluant le secteur des immeubles de bureaux et les centres commerciaux.

Le projet vise à comprendre la demande pour les métiers en immobilier pour mieux apparier les besoins en compétences et en relève.

Il rassemble plusieurs sous-projets sur les différents métiers en immobilier:

  • Une série de huit capsules vidéo;
  • Une série de dix conférences;
  • Une série de dix émissions de télévision;
  • Le développement d'un programme de stage;
  • Des projets de recherches sur les métiers en immobilier.

releve-en-immobilier


Production de 8 capsules vidéo: les métiers de l'immobilier

La Chaire Ivanhoé Cambridge d'immobilier, en collaboration avec BOMA Québec et différentes entreprises commanditaires, vous présente une série de 8 capsules vidéo portant sur les métiers de l'immobilier, dans le but de promouvoir la relève dans ce secteur d'activités.

Les vidéos, d'une durée de 5 à 7 minutes chacune, ont été produites par la Chaire Ivanhoé Cambridge d'immobilier et par l'équipe des services audiovisuels de l'UQAM.

Dans le cadre de ce projet, nous avons obtenu la participation active de huit organisations reconnues dans le milieu immobilier, lesquelles ont délégué leurs représentants pour témoigner et être filmés dans leur milieu de travail afin de présenter concrètement ce que signifie "exercer leur métier" dans le contexte actuel.

Capsules vidéo: Les métiers de l'immobilier

video cofely

L'événement de la relève en immobilier

Pour une deuxième année, BOMA Québec en collaboration avec la Chaire Ivanhoé Cambridge d'immobilier ont organisé  "L'événement de la relève en immobilier". Une occasion de procéder au lancement des capsules vidéo et d'organiser un événement rassemblant des représentants de l'industrie et des étudiants de plusieurs universités et cégeps du grand Montréal.

  • Première édition  au Centre CDP Capital, le 10 avril 2013, en collaboration avec BOMA Québec.
  • Deuxième édition à la Maison du développement durable, le 9 avril 2014, en collaboration avec Boma Québec.

Une série de dix conférences-midi: Carrefour de la relève en immobilier

Dans la continuité du projet relève et des capsules vidéo, la Chaire Ivanhoé Cambridge d'immobilier a organisé une série de 6 conférences-midi, au centre CDP Capital, et 4 webinaires dans les studios de l'UQAM en collaboration avec le réseau ESG UQAM. Boma Québec et Ivanhoé Cambridge ont aussi accepté de collaborer à ce projet.

Intitulé "Carrefour de la relève en immobilier", le projet consiste à tenir des conférences de type table ronde d'une durée approximative d'une heure et demie portant sur les différents métiers reliés à l'immobilier. 

Conférences Carrefour de la relève en immobilier

conferencecarrefoursdelareleve22janvier

 

 

Webinaires Carrefour de la relève en immobilier


Production d'une série de 10 émissions diffusée sur Canal Savoir

Afin de partager les connaissances et les recommandations des conférenciers invités, les conférences de la série "Carrefour de la relève en immobilier" ont été captées pour produire une série de 10 émissions de 57 minutes: "Les métier de l'immobilier".

Les émissions ont été produites par la Chaire Ivanhoé Cambridge d'immobilier et par l'équipe des services audiovisuels de l'UQAM.

La série de 10 émissions intitulée "Carrefour de la relève en immobilier" est présentée sur Canal Savoir et est également disponible pour visionnement en cliquant sur les liens ci-dessous:

img canal savoir pub

Projet de recherche sur les nouvelles compétences des métiers en immobilier

Pour faire suite aux nombreux projets réalisés sur les spécificités et les besoins des différents métiers du domaine immobilier, différents projets de recherche sont en cours dans le but d'explorer et de mieux comprendre les nouveaux besoins et les impacts associés aux technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les métiers en immobilier par une équipe de chercheurs.

  • Projet 1: Identification des plus importants défis et des grandes tendances dans le secteur de l'immobilier au Québec.
  • Projet 2: Étude des effets des technologies numériques sur les métiers de l'immobilier.
  • Projet 3: Étude des effets des TIC sur le processus d'évaluation et sur les rôles et les compétences des évaluateurs.