Programme de premier cycle

 

Certificat en immobilier (4555)

Ce programme a pour but de donner aux étudiants les connaissances de base dans le domaine du marché immobilier et de leur permettre d’acquérir des connaissances spécialisées dans les secteurs de l’évaluation ou de la gestion. Le programme vise à donner aux  étudiants la capacité de mettre leurs savoirs en pratique, de résoudre des problèmes et de travailler en équipe dans des contextes multidisciplinaires. La formation fait appel à des notions de comptabilité, d’économie, de droit, d’administration, etc.

 


Baccalauréat en administration des affaires par cumul de certificats

Le baccalauréat par cumul de certificats permet à l’étudiant d’obtenir la formation qui correspond à ses besoins et à ses ambitions. L’ESG UQAM est la seule École de gestion montréalaise à offrir le grade de B.A.A. et de B.Sc.G. par le cumul de certificats. Selon les certificats choisis, les étudiants obtiennent le grade de bachelier en administration des affaires (B.A.A.).


Baccalauréat en administration des affaires (7164, 7111, 7112, 7113, 7320, 7183, 7184)

Le contenu du baccalauréat en administration est orienté vers la préparation des futurs administrateurs aux différents rôles qu'ils auront à jouer pendant leur carrière sur les plans local et international. Son contenu aborde les multiples facettes de l'administration d'une organisation: planification, direction, encadrement, organisation et gestion des activités en vue d'une plus grande efficacité.

 


Majeure en études urbaines (7828, 7628, 6990)

Le baccalauréat en urbanisme transmet une formation professionnelle interdisciplinaire en urbanisme.  La formation privilégie l’acquisition des connaissances et des savoir-faire dans les principaux domaines d’intervention de l’urbanisme opérationnel. La majeure en études urbaines offre aux étudiants l’occasion d’acquérir des connaissances théoriques fondamentales et des bases analytiques sur le milieu urbain, sa spécificité, son évolution, sa contribution à la vie sociale, économique et politique des collectivités.  Ce programme prépare les étudiants à la poursuite d’études supérieures dans le domaine des études urbaines ou des champs connexes.

 


Mineure en études urbaines (8856)

Cette mineure permet aux étudiants déjà inscrits à des majeures d'acquérir des connaissances fondamentales pour analyser et comprendre de manière intégrée le phénomène urbain. La mineure en études urbaines explore la dynamique plurielle de la ville avec un regard multidisciplinaire et permet à l'étudiant d'approfondir l'étude des questions urbaines abordées préalablement dans son programme de majeure.

 


Mineure en patrimoine urbain (8857)

Cette mineure comporte trente crédits et offre aux étudiants l’occasion d’acquérir des connaissances théoriques et méthodologiques fondamentales en histoire urbaine, en urbanisme et en histoire de l’art.  Elle leur permet de maîtriser la spécificité du patrimoine urbain comme création culturelle d’une société; de comprendre les instruments de planification et de réglementation urbanistiques et les outils de gestion applicables au cadre bâti à valeur patrimoniale; de se familiariser avec les différentes solutions applicables à  la réadaptation et la réutilisation du patrimoine bâti urbain.

 


Mineure en urbanisme opérationnel (8858)

Cette mineure peut-être cumulée à un programme de majeure ou à deux programmes de mineures / certificats pour l’obtention d’un grade de bachelier. La mineure en urbanisme opérationnel offre aux étudiants l’occasion d’acquérir la maîtrise des méthodes et des outils permettant d’analyser les milieux urbains et de diagnostiquer leurs problèmes et leurs potentiels d’ordre morphologique, architectural, environnemental, socioéconomique et sociodémographique.